2 février 2016 9h0026 février 2016 18h00 EXPOSITION (SAM ET DIM DE 14H À 18H)
18h30à20h30 VERNISSAGE

UNLIKE

Exposition Réseaux sociaux et identité numérique

Curation Thomas Cheneseau (Fra)

http://unlike.io/

Chapelle des Augustins, CRDP de Poitou-Charentes, 6, rue Sainte-Catherine 86034 Poitiers Cedex – 05 49 60 67 00 // Entrée libre // Du lundi au vendredi de 9h à 18h / Samedi et dimanche de 14h à 18h

Un projet artistique au coeur des usages. L’exposition Unlike présente quatorze artistes qui s’approprient Facebook alors que des actions de médiation sont menées vers tous les publics.

Cette initiative est portée par l’Espace Mendès France, centre de culture scientifique technique et industrielle, et menée par le Lieu multiple, son pôle dédié à la création numérique en partenariat avec Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation nationale.

Elle bénéficie du soutien financier du ministère de la culture et de la communication (DRAC Poitou-Charentes). l’exposition Unlike, organisée par-le curateur et artiste poitevin Thomas Cheneseau, présente des artistes internationaux s’appropriant Facebook dans leur processus de création, du 2 au 26 février 2016, à la Chapelle des Augustins (Atelier Canopé, ex CRDP) à Poitiers.

En complément, et pendant tout le premier semestre, des actions de médiation à destination de tous les publics seront organisées sur les questions soulevées par les réseaux sociaux et l’identité numérique; elles s’adresseront notamment aux élèves et aux enseignants, aux usagers et animateurs des centres de loisirs et des établissements socioculturels, ainsi qu’aux parents. Ce double dispositif est destiné à proposer une réflexion sur des outils et des pratiques devenus incontournables dans le quotidien; à développer l’esprit critique, sans prosélytisme, ni condamnation.

L’EXPOSITION UNLIKE

Conçue par Thomas Cheneseau, artiste et enseignant en art des médias, qui développe une pratique originale sur Internet, cette exposition permet de présenter la question des réseaux sociaux sous l’angle du détournement artistique.

• Il s’agit donc d’un projet d’exposition lié aux détournements artistiques de Facebook. Beaucoup de créateurs sont régulièrement connectés à Facebook, et un certain nombre d’entre eux (dont Thomas Cheneseau) l’utilise comme matière et support d’une forme d’art.

• L’extension « Unlike » a son importance car les œuvres sont souvent critiques face au réseau social. Elles font figure de résistance aux codes, aux limites de l’interface et questionnent en profondeur l’identité numérique.

• Cette approche autour de l’identité numérique interroge nos propres usages et nos rapports aux réseaux sociaux. Elle offre donc l’opportunité de réfléchir à ceux-ci sous forme d’un message ouvert à un large public.

Artistes

César Escudero Andaluz (Linz)
http://escuderoandaluz.com/

Erica Lapadat-Janzen (Vancouver)
http://ericalapadatjanzen.tumblr.com/

Anthony Antonellis (New York)
http://www.anthonyantonellis.com/

Grégory Chatonsky (Montréal / Paris)
http://www.chatonsky.net/

Raphaël Isdant (Paris)
http://www.raphaelisdant.fr/

Felipe Rivas San Martin (Santiago du Chili)
http://www.feliperivas.com/

Carrie Gates (Saskatoon)
http://www.vjcarriegates.com/

Benjamin Grosser (Chicago)
http://bengrosser.com/

Antonin Laval (Paris)
https://www.facebook.com/bien.oubien.752

Kaja Cxzy Andersen (Brooklyn)
http://kajacxzyandersen.com/

Clift N. Anthony aka Bored Lord (Phoenix)
https://soundcloud.com/boredlord

Milo Reinhardt & Conan Lai (Montréal)
http://www.miloreinhardt.com/

Jonas Lund (Amsterdam)
http://jonaslund.biz/works-archive/

 

CONTACTS

Patrick Tréguer, responsable du lieu multiple > patrick.treguer@emf.ccsti.eu //05 49 50 93 00

Thomas Cheneseau, commissaire d’exposition > thomas.cheneseau@gmail.com

Relations presse

Thierry Pasquier, responsable de la communication > thierry.pasquier@emf.ccsti.eu

assisté de justine Chauvin, chargée de communication > justine.chauvin@emf.ccsti.eu

 

Production: Espace Mende France, Poitiers avec le support du réseau Canopé et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Poitou-Charentes.

Posted by Lieu multiple