http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/01/31/Collectif-Intact-project-technologies-et-emotion-1778608

Vienne – Sciences

Collectif Intact project : technologies et émotion

31/01/2014 05:38

Transformer l’espace dans le temps, c’est le concept qui anime Intact project. – (Photo Manuel Teran)

Dans le cadre du 25 e anniversaire de l’Espace Pierre Mendès-France, un collectif espagnol propose une expérience aux frontières de l’art et du numérique.

Être ici et ailleurs, une utopie qui ne l’est plus vraiment avec la multiplication et les potentialités des nouveaux outils numériques affiliés à internet qui permettent de communiquer entre deux lieux à distance, d’échanger des images, des sons, de la vidéo soit préalablement enregistrés, soit en temps réel. Un concept de télé-présence dont s’est emparé le collectif Intact project de Madrid, avec pour ambition d’interroger et d’expérimenter les pratiques artistiques dans le domaine des réseaux numériques.

Un concept interactif

« Notre démarche consiste à utiliser toutes les possibilités des ressources technologiques, comme la robotique ou les capteurs, et de les mixer à des intentions ou des créations artistiques pour en faire une expérience collective et interactive, détaille Sara Malinarich, artiste visuelle à la tête du collectif avec Manuel Teran. La télé-présence devient alors une immersion technologique mais également émotionnelle. » Après une semaine de résidence au Lieu multiple, le pôle d’animation numérique de l’Espace Pierre Mendès-France, Intact project présentera donc ce soir « Eau miroir de Poitiers, le reflet du visiteur ». « Il s’agit d’une expérience multisensorielle et interactive basée sur trois niveaux. Grâce à l’utilisation de systèmes de visioconférence et de contrôle d’objets, le public aura la possibilité d’être projeté dans une étendue d’eau ou encore de toucher une plante à distance. Le tout dans un concept poétique largement inspiré par le cinéaste et inventeur espagnol José Val del Omar. »
Une expérience dont Patrick Treguer, responsable du Lieu multiple, espère qu’elle interrogera les participants sur ces nouvelles frontières spatio-temporelles liées aux nouvelles technologies, « mais aussi sur toute la part d’humanité liée à ce concept ».

 »  Eau miroir de Poitiers, le reflet du visiteur  », vendredi 31 janvier à 18 h 30 au Lieu multiple de l’Espace Pierre Mendès-France à Poitiers. Entrée libre.

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.