Projet téléprésence artistique avec la SAT de Montréal (projet 2011/2012)

Le projet de téléprésence artistique met en relation la SAT (Société des Arts Technologiques) et l’Espace Mendès France pour un projet qui met en valeur l’utilisation et la diffusion artistique, culturelle des techniques numériques en réseau (réseaux hauts et très haut débit). L’utilisation de l’outil Scènic qui se définit comme un outil libre de téléprésence pour les réseau haut débit et les retransmission en direct (spectacle vivant, expérimentation, performances…) constitue la base de ce projet qui convoque l’ensemble des communauté : créateurs, artistes,  diffuseurs, opérateurs culturels et sociaux, collectifs artistiques désireux d’expérimenter dans ce domaine…

http://code.sat.qc.ca/trac/scenic/

Scénic est un outil développé par la SAT, et il est d’ores et déjà fonctionnel dans plusieurs lieux (SAT, Laboral (Gijon), Kawenga (Montpellier), Lieu multiple (Poitiers).

L’étape suivante consiste donc à déterminer les contenus et usages que peut induire la mise en action d’une telle application en terme artistique, culturel et réseau, ainsi que les ouvertures, mutations sociologiques (problématique de la corporéité, de la présence et de la représentation, des nouveaux modes/codes de relation interpersonnelles… ). Pour se faire, la SAT et le Lieu multiple se sont engagés, dans un premier temps,  sur un projet basé sur l’échange de projets artistiques. Celui-ci  va impliquer deux artistes, un Français et un Québecois qui vont être inviter sur deux résidences de 10 jours chacune, afin de prendre en main l’outil Scénic et réfléchir à un contenu mutualisé artistiquement autour du concept de téléprésence artistique.

Ce projet est soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et la Région Poitou-Charentes.

Il va se mettre en application pour la fin 2011 et 2012, avec une première opération (échange et croisement artistique) prévue pour fin 2011. Deux artistes sont pressentis dans le cadre de cet échange, il s’agit de Yan Breuleux (Montréal)
www.ybx.ca/
et Robin Meier (Paris)
http://robinmeier.net/

Une première présentation officielle du projet est prévue à Montréal, lors de l’inauguration de la SATosphère le 30 septembre 2011, ainsi qu’une conférence sur cette notion de téléprésence artistique, d’immersion partagée avec les acteurs du réseau international.

http://www.mutek.org/fr/blog/250-immersive-acts

Plusieurs réunion viennent d’être organisées à la SAT lors du festival MUTEK 2011 http://www.mutek.org/ et ont permis de poser les jalons, la méthodologie, les agendas pour la mise en forme du projet « téléprésence artistique ».

Cela a été également l’occasion d’assister à une expérimentation dans le domaine de la création théâtrale avec le projet « Dieu est un DJ » de Falk Richter, qui est un projet créé et produit par insanë. http://www.insan-e.net/ »

Il s’agit d’une collaboration avec la Société des Art Technologiques [SAT]; et est soutenu matériellement et financièrement par le Conseil des Arts du Canada et l’École nationale de théâtre du Canada.

Vous trouverez plus d’informations sur l’évolution du travail, sur l’équipe, et de détails sur le blog de création du projet: « http://www.insan-e.net/dieuestundj »

Ce laboratoire théâtre et technologie (Insanë) à permis de monter la mise en scène avec deux acteurs qui joue entre Montréal et Genève, grâce à l’utilisation de Scénic. Le résultat permet de prendre conscience des potentialités de l’outil (qualité de l’image, du son et temps de latence acceptable pour un jeu à plus de 6000 km de distance, en flux bidirectionnel). Mais il s’agit également de mesurer les potentialités artistiques pour des équipes, textes, écritures qui trouvent leur mesure grâce à ces collaborations entre artistes et ingénieurs.

Le rôle de l’écriture reste un éléments essentiel dans la mise en place de ces créations, et celle ci, reste la charpente d’une démarche pédagogique et de médiation (quels nouveaux territoires pour l’ écritures?/quelles relations aux publics situés à distance?/comment « impliquer » par le corps, l’émotion?…) et d’audaces artistiques maitrisées.

Des propositions déjà lancées de longue date dans des lieux comme la Chartreuse http://sondes.chartreuse.org/ ou en espace de diffusion/présentation comme au festival Open du Paris-Villette (festival des scènes virtuelles).

Un projet évolutif qui va permettre d’impliquer de nouvelles structures, de nouveaux projets, de manière progressive dans une dynamique de contamination partagée dont un des objectif est de montrer, d’interroger sur ces  nouvelles potentialités de collaborations à distance.

 

 

 

 

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.