11 mars 2022
18h30à19h30 Sortie de résidence
© Pop Corn Protocole

Résidence de création 7 > 11 mars / monochrome jaune fluo

Sortie de résidence ven 11 mars 18h30 / Salle Galilée / Entrée libre sur réservation ICI

Coproduction : La Manufacture-CDCN Bordeaux, l’OARA, Atelier des marches Le Bouscat / Festival Trentre Trente Bordeaux, Le. Lieu multiple/EMF / Pop corn Protocole est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelles Aquitaine, au titre de l’aide au projet

Conception et réalisation : Jean-Emmanuel Belot, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Emilie Houdent et Mari Lanera

Dans une ambiance végétal-punk, où sur un rebut de moisson d’épis, jonchent des masques zombiesques et autres vanités de la pop culture, deux créatures arpentent un monde englouti par le maïs. Elles traversent les conflits causés par ou pour le petit grain doré, avec des corps marqués par la monoculture.

La longue histoire du maïs raconte notre rapport au vivant depuis la rencontre avec la déesse aztèque Centeotl jusqu’à la surconsommation abrutissante du pop corn. Des rites ancestraux aux pubs TV, le maïs s’est doté de supers pouvoirs pour justifier et stimuler son expansion.

D’où nous vient cette pulsion de l’abondance qui nous a conduit à dénier notre lien à la nature et le danger de l’épuisement des ressources ? Ce que l’on appelle « notre instinct de survie » est-il une excuse valable ou un mot valise ? une illusion ontologique de notre supposée condition humaine qui nous autoriserait à tous les excès ? L’alimentation mondiale est-elle une question vitale ou une question de pouvoir ?

 

Posted by Lieu multiple