Résidence d’artiste, films et installations HUMAIN-MACHINE
Dé-cyber-réalisation est un mot valise comprenant “cyber” et “déréalisation”.
Le préfixe “cyber” est généralement associé à un mot pour lui exprimer une nouvelle dimension informatique. Il est né lors du développement exponentiel de la « révolution numérique », au XXe siècle.
La déréalisation est un trouble psychologique lié au stress où le cerveau déconnecte l’individu de sa réalité. Ce trouble est souvent décrit comme “l’impression de jouer un rôle, d’être dans un film, d’être spectateur de sa vie”.
À l’ère du numérique, les relations cybernétiques homme-machines ont totalement changé nos rapports au réel, à l’image des réseaux sociaux qui ont participé à augmenter les taux de dépression et d’anxiété.
Au travers de ses nouvelles formes numériques hybrides et de ses films démonstratifs, Anaïs Gastineau cherche et questionne ces émergences qui influencent nos façons de vivre.
Grâce à ses installations, elle utilise ses algorithmes intelligents comme laboratoires de test et d’observation. Les intelligences artificielles sont démystifiées et soumises à la vulnérabilité des humains.
Les diverses créations hybrides de l’artiste lui permettent ainsi de faire ressortir des phénomènes troublants, plus ou moins spécifiques à sa génération. Allant de l’anxiété écologique, des troubles du comportement, aux relations virtuelles.
CRÉATION D’Anaïs Gastineau
PRODUIT PAR l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image)
Partager :