2 octobre 2017 9h006 octobre 2017 18h00 CAMPUS EUROPEENS D'ETE 2017
3 octobre 2017
9h00à18h00 JOURNÉE CULTURE ET NUMÉRIQUE : L'EDUTAINEMENT EST IL UN SPORT DE COMBAT ?
9h30à12h00 CONFÉRENCE ET TABLE RONDE
14h30à17h00 ATELIERS LOGICIELS LIBRES ET WIKIPEDIA
21h00à22h00 EXTENSION DE VINCENT MARTIAL
L’Edutainment comme école parallèle

Entrée libre // ouvert aux étudiants et à toute personne intéressée // Auditorium du musée Ste-croix, Espace Mendès France // Programme complet et inscription obligatoire : www.c2e-poitiers.com

Bien au-delà de l’anglicisme qui brouille quelque peu la compréhension de ce dont il est vraiment question, l’edutainment suscite de véritables controverses. Adviendrait-il, comme certains le prophétisent, comme une révolution pédagogique dont l’efficacité n’aurait d’égale que l’agrément qu’il procure à ses utilisateurs ? Incarnerait-il comme d’autres l’avancent, l’abandon de toute exigence éducative pour l’avènement d’une société où la ludification arriverait comme un second souffle pour relancer la société de la consommation.

MAR 3 OCT // Espace Mendès France // Journée culture et numérique : l’edutainement est il un sport de combat  ?

 

9H30 > 12H30L’éducation artistique et culturelle au regard du numérique : utopie ou challenge ? Conférence – table ronde avec Hervé Jolly (enseignant à l’Eesi Poitiers), James Chaignaud (directeur de Rurart, Venours), Xavier Girard (Curateur, coordinateur de projets « arts numériques », jeune public et jeu vidéo, Orléans), Dominique Quella Villégé (Ateliers Canopé Poitiers).

14H30 > 17H : Ateliers logiciels libres et wikipedia : Créer ensemble et avec plaisir

21H :

EXTENSION

VINCENT MARTIAL (FRA)

Salle Galilée (ou planétarium) // Entrée libre sur réservation obligatoire au 05.49.50.33.08

Extension est une installation où les sons et les images sont créés dans l’instant, le public y évolue de manière active en se déplaçant alors que les “acteurs” performent. Extension interroge les formes de communication entre l’homme et la machine : grâce à un système d’interaction, le dialogue s’installe tout en étant régit par des “êtres” autonomes, ce qui rend les possibilités d’échanges d’autant plus réelles. Lorsque l’on y reste, tout est en mouvement et en osmose, chacun peut y interpréter des formes et des histoires. Comme une forêt est un assemblage d’organismes, de plantes et d’animaux qui agissent les uns sur les autres et évoluent ensemble, Extension est un assemblage de mouvements, de matières et de sons qui agissent les uns sur les autres et évoluent ensemble.

www.sonambule.net/extension

Le C2E est organisé par l’université de Poitiers dans le cadre du GIS régional e-éducation INEFA (Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages) et ses partenaires : AUF, CNAM, CNED, CRIJ Poitou-Charentes, DMS-DMK, Espace Mendès France, ESENESR, ESPE Poitiers, GAFF, Grand Poitiers, Laboratoire Techné, Laboratoire XLIM, Pôle image Magelis, OIF, Rectorat de l’académie de Poitiers, Région ALPC, Réseau Canopé, SPN, Sticef, université de La Rochelle, Usines Nouvelles.

Posted by olivier