Still
Johann Nortje et Tane Upjohn-Beatson (et Joe Dixon pour le développement)
https://colab.aut.ac.nz/still/
#stillmemorial
Still est un mémorial interactif qui invite les spectateurs à explorer la dualité de la guerre : la destruction des vies et la construction d’un futur collectif. Présenté simultanément à Auckland et Christchurch en Nouvelle Zélande et à Poitiers en France, Still cherche à commémorer la Première Guerre mondiale, mais offre aussi l’opportunité de mettre en contact des gens des pays qui étaient impliqués dans cette guerre il y cent ans.
Quand les spectateurs sont immobiles et méditatifs devant l’écran principal, le visage de chaque personne qui regarde l’écran est capturé en temps réel et rajouté au collage affiché sur l’écran. Ce collage puise dans un fonds de visages contemporains qui s’élargit à chaque fois que d’autres gens interagissent avec l’œuvre, et dans des archives de photographies de personnes à l’époque de la Grande Guerre. Le fonds de visages contemporains est alimenté à partir de plusieurs sites et de plusieurs cultures, réduisant les distances et engendrant un arbre généalogique de connections.
Le collage s’agrandit constamment tandis qu’une bande son présente de la musique datant de la Première Guerre mondiale.
Si les spectateurs se déplacent devant l’écran, le mémorial réagit et l’image est alors remplacée par une collection de formes géométriques sombres. Du bruit vient perturber la musique créant une ambiance sonore plus agressive.
Le contraste entre ces deux types d’interactions met en lumière la double nature de la guerre que les artistes souhaitent révéler. Still génère un contenu qui est soit silencieux et intime, soit sombre, anonyme et violent.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de Creative New Zealand et en collaboration avec Le Lieu Multiple à Poitiers (FR) et le Christchurch Arts Festival (NZ).
Partager :