Cahier des charges techniques
1. Objet de l’appel d’offre:
L’appel d’offre porte sur la mise en place d’une convention d’animation territoriale de plusieurs dispositifs itinérants portés par Médias-Cité:
- Les jeudis multimédias
- Les parcours interactifs
La consultation est relative à la réalisation:
- D’une mission d’information et de promotion de ces deux dispositifs à l’échelle de l’Aquitaine,
- D’une mission d’identification puis de prospection auprès des lieux d’accueil repérés pour permettre l’itinérance de ces deux programmes,
- D’une mission de consolidation de l’itinérance de ces deux programmes devant aboutir au conventionnement avec chacun des lieux d’accueil pour 2015.
2. Présentation du contexte:
Depuis plusieurs années Médias-Cité porte deux dispositifs itinérants liés aux cultures numériques:
- les jeudis multimédias
- les parcours interactifs
Ces deux dispositifs sont deux formats au service d’un même objectif : favoriser la diffusion des pratiques artistiques et culturelles en tout point du territoire aquitain, avec au cœur du dispositif la question de l’accessibilité:
- pour les publics, par de véritables stratégies de médiation
- pour les lieux, par une ingénierie financière permettant d’aboutir à un coût résiduel compatible avec les réalités financières des territoires.
- une recherche de ré-équilibrage territorial entre les territoires denses (métropole notamment) et les territoires ruraux.
3. Les engagements réciproques
1- Médias-Cité
Afin de permettre au sous-traitant de réaliser les missions décrites ci-dessus, Médias-Cité s’engage à :
- Assurer un temps de présentation / cadrage des objectifs, des enjeux et l’esprit recherché dans la conduite du projet
- Assurer la transmission des outils et supports nécessaires à la présentation de ces deux dispositifs (site internet, réseaux sociaux, outils papiers)
- Fournir la liste des intervenants qualifiés permettant de formuler les propositions de contenus pour ce qui concerne les Jeudis Multimédias.
- Fournir les deux contenus proposés pour 2015 dans le cadre du programme “Parcours Interactifs”.
- Fournir les listes et historiques de lieux ayant déjà accueilli ces programmes.
- Fournir les conventions types pour chacun des deux programmes.
2- Le sous-traitant
Modalités d’exécution: Les prestations seront exécutées conformément aux directives de Médias-Cité. Pour autant, le sous-traitant peut tout à fait formuler toute proposition qu’il jugera utile pour améliorer l’efficacité du programme au regard des objectifs et enjeux poursuivis.
Le territoire d’exécution: Aquitaine
3. Les éléments à fournir:
- une méthodologie d’intervention pour chacune des missions ainsi que leur articulation
- une proposition financière qui propose un modèle conjuguant prise en compte du travail réel effectué et efficacité des résultats obtenus: l’utilisation d’argent public dans le cadre de ce dispositif impose effectivement de s’assurer de la tenue réelle et effective des actions (c’est-à-dire se traduisant de manière effective par la réalisation des Jeudis Multimédias ou des Parcours Interactifs).
4. Critères complémentaires:
- Dans le cadre de sa stratégie de relocalisation des compétences sur les territoires, Médias-Cité souhaite s’orienter pour 2016 vers une structuration progressive d’un réseau personnes ressources présentes sur les territoires pour porter au plus près des territoires ces missions et ces initiatives. Les propositions intégrant cette perspective seront particulièrement étudiées.
- Médias-Cité est par ailleurs très favorable à l’utilisation de telles missions comme moyen pour des communautés locales de compléter leurs propres modèles économiques.
- Des missions complémentaires amont / aval peuvent faire l’objet de propositions complémentaires sous forme d’option telles que: production de rédactionnel, animation des temps de rencontres, interventions sur les stratégies de médiation, etc…
5. Délais:
- Offre: 20 mars 2015
- Mise en oeuvre : jusqu’à décembre 2015
- Vos questions / vos propositions : elbaze@medias-cite.coop
Partager :