Rurart, centre d’art contemporain situé dans la Vienne,
accueille du 06 juin au 25 juillet 2014 une exposition collective – Helix –
de Vincent Genco, André Guiboux et Moussa Sarr.
En résidence sur le pays mélusin, à proximité de Poitiers, de janvier à mai 2014, ces trois jeunes artistes ont été invités à produire des oeuvres dans l’espace public.
Ils ont en commun la pratique d’un art qui procède du mouvement, comme du glissement ou même de la dérive. Pour l’exposition Helix, ils s’emparent du territoire pour en faire un espace de fiction où plusieurs temporalités et plusieurs
histoires se chevauchent et s’entremêlent. Par déplacement, détournement de sens, ils ouvrent des lignes d’erre qui arrachent les choses à l’ordinaire et révèlent ce qu’elles portent en elles de fictions.
Le travail de Vincent Genco procède via d’étranges attracteurs à établir la psychogéographie d’un territoire en « remote viewing » et ainsi traquer l’absence, la matérialité de l’invisible.
André Guiboux interroge les lieux symboliques et tente d’amplifier et de capturer le donné en prélevant et mariant des éléments qui sont déjà là. Il recouvre et oblitère la réalité pour lui en substituer une autre, plus intense.
Moussa Sarr réactive la figure mythique du tapis volant. Il en propose une vision technologique, disruptive qui joue sur les signes et les codes et interroge la naturalité topographique des partitions culturelles d’un territoire.
Dérives, lignes de fuite et géométries intuitives comme autant d’outils alternatifs de production de savoirs, de récits et de réalités d’un lieu.
Infos pratiques
Exposi tion : 06 juin au 25 juillet 2014
OUVERTURE :
Du lundi au vendredi : 10h – 12h / 14h – 18h
Le dimanche : 15h – 18h
Fermé le samedi et les jours fériés
Entrée gratuite.
Partager :