16 septembre 2013 14h00 | → | 20 septembre 2013 18h30 |
DU LUN 16 AU VEN 20 SEPT // HORAIRES EMF
CAMPUS EUROPÉEN D’ÉTÉ 2013
Entrée libre // ouvert aux étudiants et à toutes personnes intéressées.
Programme complet et inscription obligatoire : http://www.c2e-poitiers.com/
Le thème de cette année est « UX design : l’expérience utilisateur au service de l’apprentissage ? ». Le campus européen d’été C2 E 2013 propose d’aborder la question sous l’angle original des technologies éducatives : il interroge l’UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l’apprentissage. Les conférences, tables rondes et ateliers offriront la possibilité d’examiner les concepts (design d’apprentissage et d’interaction, expérience utilisateur), le positionnement des acteurs (enseignants, médiateurs, apprenants), les méthodes en vigueur et les perspectives d’évolutions professionnelles.
Le Campus européen d’été est organisé par organisé par l’Université de Poitiers, le laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (TECHNE) – EA 6316 et EUROMIME, master européen en ingénierie des médias pour l’éducation, avec le SPN, le Scéren / CNDP, le CNAM et l’Espace Mendès France / Lieu multiple.
1000 GALANTES ET PARAPLUIES
ONE LIFE REMAINS (FRA)
Installations participatives ludiques
Salle Galilée // Accès libre pendant toute la durée du Campus européen aux horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France
> 1000 Galantes est un dispositif numérique sur grand écran pour 1, 10, 100 personnes. Chaque participant se voit confié un pointeur laser. A l’aide de ce contrôleur, il lui est possible de modifier l’équilibre du ballet de formes géométriques dont il est le témoin. L’expérience elle-même ne connait ni début ni fin pré-définie, chacun pouvant librement alterner phases d’observation et de participation.
> Parapluie est un jeu de course multijoueur rapide et compétitif qui utilise de petits cubes intelligents qu’on assemble et qu’on manie pour parcourir un labyrinthe. Chaque joueur doit conduire un cycliste dans un labyrinthe pour trouver le «trésor» caché. Le jeu fait appel à la dextérité et à la mémoire spatiale ainsi qu’à l’orientation et la vitesse.
> One Life Remains est un collectif d’artistes numériques dédié à la création de jeux expérimentaux. Leur travail consiste à interroger les propriétés des dispositifs vidéoludiques, que ce soit en élaborant des jeux conçus pour durer 250 ans, des manettes de 3 mètres de long ou encore des performances pour public de non-joueurs. Marqués par les codes du jeu d’arcade, le spectacle vivant et les sciences humaines, leur approche combine formalisme conceptuel, culture de la game jam et bricolage hardware.
Partager :