Programmation Écoutes dans le noir au planétarium de l’EMF

dans le cadre du festival Les Expressifs

Vendredi  8 octobre à 19h

« Pour en finir avec le jugement de Dieu  »
Antonin Artaud
durée 23mn 45 secondes

« Pour en finir avec le jugement de dieu », est une création radiophonique du poète français Antonin Artaud qui fut enregistrée dans les studios de la radio française entre le 22 et 29 novembre 1947[1].

Cette création radiophonique était une commande de l’ Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) et fut censuré la veille de sa première diffusion, le 1er février 1948, par le directeur de la Radiodiffusion française. Les textes étaient lus par Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et l’auteur. L’accompagnement était composé de de cris, de battements de tambour et de xylophone enregistrés par l’auteur lui-même.

L’interdiction de l’émission suscita plusieurs réactions d’indignation dont celle de Maurice Nadeau. Une diffusion de l’émission fut alors proposée à un public restreint composé de journalistes, d’artistes et d’écrivains. En avril 1948, le texte a fait l’objet d’une publication posthume. Elle sera éditée plus tard sous forme de CD chez Sub Rosa puis André Dimanche. Le texte sera repris dans les Œuvres Complètes du poète, tome XIII et réédité dans la collection « Poésie » chez Gallimard par Evelyne Grossman.
« Corps sans organes » [modifier]

C’est dans « Pour en finir avec le jugement de Dieu » qu’Artaud introduit l’expression popularisée par Gilles Deleuze et Félix Guattari de « corps sans organes » :

« L’homme est malade parce qu’il est mal construit. Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter cet animalcule qui le démange mortellement, dieu, et avec dieu ses organes. Car liez-moi si vous voulez, mais il n’y a rien de plus inutile qu’un organe. Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organes, alors vous l’aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette et cet envers sera son véritable endroit », « Pour en finir avec le jugement de Dieu », Œeuvres Complètes. XIII, p. 104.

 

Samedi  9 octobre à 21h

« Unheimlich Schön » (terriblement beau) de Luc Ferrari
15’40
Musique concrète de 1971
Enregistré dans les studio de la Südwestfunk Baden-Baden
Voix: Ilse Lau

« Comment respire une jeune femme qui pense à autre chose »

Coll. Cinéma pour l’oreille dirigée par Jérome Noetinger
METAMKINE MKCD008 1993

 

Hobo fix
Hommage à Woody Guthrie
Arte Radio
9’52
« Bound for glory  »
Un wagon qui passe réveille le souvenir des hobos, ces vagabonds qui voyageaient dans les trains de marchandise aux Etats-Unis. Et conduit à une évocation sonore et musicale de Woody Guthrie, chanteur folk engagé, héros du « protest-song » qui avait écrit sur sa guitare « cette machine tue les fascistes ».

Avec les voix de Silvia Maglioni et Graeme Thomson ; les mots de Bob Dylan, Johnny Cash, David Carradine, Jack Kerouac, Woody Guthrie.

Enregistrements: mai 10
Mise en ondes & mix: Samuel Hirsch
Réalisation: Olivier Apprill / Production : ARTE Radio.com

 

dimanche 10 octobre à 15h et 18 h

« Rock à Kaboul »
7’36
Arte radio

Kabul Dream est sans doute le meilleur groupe rock d’Afghanistan. Ils aiment la brit-pop et Radiohead et sonnent comme Placebo. Explication et (bons) morceaux enregistrés en répète sur place par Louis Imbert.

Enregistrements: avril 10

Mise en ondes & mix: Charlie Marcelet

Réalisation: Louis Imbert / Production : ARTE Radio.com

 

Bris de son
la musique est tout ce qui pétille
Arte radio
3’00

Un bref morceau réalisé à base de micro-sons tirés de l’effervescence du quotidien. Avec dans l’ordre : sucres dans le café, lessive à la main, fonte d’un glacon, soda, feu, papier-bulle, plastique en feu et final avec toute la troupe.

Un paysage imaginaire où chaque son nait à l’intérieur d’un autre.

« Psch tiki tiki  »
Enregistrements: février 09
Mise en ondes & mix: Arnaud Forest
Réalisation: Anton Mobin / Production : ARTE Radio.com

 

Cours de Gitanes
10’21
« On a pas le même style de parlement »
Arte radio
Thomas Longhi est instituteur auprès des gens du voyage en Seine-Saint-Denis (93). Son camion-école se gare dans les campements et le cours commence. En marge de la classe, deux adolescentes parlent sans tabou de leur identité manouche.
Enregistrements: mai, octobre 08

Mise en ondes & mix: Samuel Hirsch

Réalisation: Thomas Longhi / Production : ARTE Radio.com

 

 


ARTE RADIO

Depuis 2002, ARTE Radio est la radio web d’ARTE France, la branche française de la chaîne culturelle européenne. C’est une radio de création « à la demande » qui propose des centaines de courts et moyens métrages à écouter à volonté, gratuitement et sans publicité : reportages, fictions, documentaires, créations sonores, feuilletons, chroniques…

Tous ces programmes sont inédits et leurs auteurs sont rémunérés. Diffusés sous contrat libre Creative Commons, ils sont disponibles pour l’écoute en ligne sur le site, téléchargeables en Ogg Vorbis ou MP3, et proposés également en podcast.

Posted by Lieu multiple

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.