| 5 février 2026 | ||
| 12h00 | à | 13h30 Présentation publique du travail en cours |
©Émilie Franco
Ubiquité temporelle / Arts et sciences
PRÉSENTATION PUBLIQUE JEU 5 FÉV À PARTIR DE 12H // Le Méta, 2 Rue Neuma Fechine Borges, Poitiers // Accès gratuit uniquement sur réservation par ici >> le-meta.fr // buffet offert, jauge limitée
Résidence à Poitiers soutenue par le Meta-CDN et le Lieu multiple/EMF
That’s the Way the Cookie Crumbles est un projet de création de théâtre multidisciplinaire (théâtre/musique/vidéo). L’autrice et performeuse Émilie Franco tisse un lien entre la pratique du reality shifting (inventée aux États-Unis par des adolescentes voulant quitter leur quotidien pour une réalité désirée en utilisant l’auto-hypnose, popularisée sur TikTok depuis le confinement) et l’histoire de Marianna Belmonte, sa nonna de 100 ans qui en 1954 aurait fui la misère de la Sicile en même temps à Liège et à New York.
Ce récit semi-fictif est écrit comme un road-movie où Emilie cherche l’alter-égo de sa grand-mère après avoir découvert son nom dans le registre officiel d’Ellis Island de’54.
De Liège à Agrigento en passant par New York, Emilie voyage dans les réalités désirées de Marianna et rencontre Joan, son propre alter-égo, une chanteuse qui s’apprête à donner son tout premier concert.
Le processus de création se nourrit des théories en physique quantique sur le multivers, du phénomène social de fuite du réel, de recherches de terrain et de rencontres avec Marianna, avec des shifteuses et des scientifiques autour de la notion de « réalité désirée ».
La résidence croisée avec le META – CDN de Poitiers est l’occasion de travailler avec le scénographe et performeur Gaëtan Rusquet à l’univers plastique et vidéo du spectacle.
Ateliers à venir au Lieu multiple
Dans la continuité de cette résidence, au cours de l’année 2026 un atelier d’écriture et d’expérimentation du reality shifting animé par Émilie Franco sera accueilli au Lieu multiple.
Partant de l’écriture d’un script, comme le font de nombreuses shifteuses, nous aborderons ensemble la question :
« Quelle serait notre réalité désirée et comment pourrions-nous nous en approcher ? »
L’objectif sera d’abord de mener une exploration créative à travers l’écriture en imaginant nos réalités alternatives, nos propres alter-égos, pour ensuite tenter de les rejoindre par une pratique de méditation guidée. Dans un deuxième temps, le même protocole sera suivi collectivement, imaginant en groupe ce à quoi pourrait ressembler une réalité désirée commune et quels effets cela pourrait avoir sur notre rapport au monde. É.Franco
Production : That’s the Way the Cookie Crumbles est une production du Théâtre de Liège en coproduction avec Bloody Sunset ASBL, La Pop (Paris), M.A.R.S (Mons), l’Atelier 210 (Bruxelles) et le Rideau (Bruxelles).
Accueils en résidence : le Corridor (Liège), la Maison Poème (Bruxelles), le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Lieu Multiple (Poitiers) et le META CDN (Poitiers), le 3 bis f (Aix en Provence), la Chartreuse CNES (Avignon).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, de la SACD -Beaumarchais (Bourse d’écriture) et du Centre Wallonie Bruxelles (Paris).
Distribution :
Conception, écriture, performance : Emilie Franco
Composition musicale et musique live : Aurélie Mestres
Collaboration artistique, scénographie et performance : Gaetan Rusquet
Création lumière : Florian Leduc
Régie générale, ingénieur son et création sonore : Raphaël Barani
Collaboration artistique et dramaturgie : Lucille Calmel
Dramaturgie : Arnaud Timmermans
Maquillage (création prothèse visage) : Sarah Roman
Regard chorégraphique (outils hypnotiques) : Baptiste Conte
Coaching vocal : Muriel Legrand
Coaching performance (regard jeu) : en cours
Création costume : en cours
Réalisation vidéo : Lisa Sallustio
Chef opérateur vidéo : Adrien Heylen
Ingénieur son et mixage vidéo : Pierre Nicolas Blandin
Montage et post-production vidéo : en cours
Administration/production : Mathilde Brasseur (Bloody Sunset asbl)
Coordination production/diffusion : Tristan Barani (Bloody Sunset asbl)
Chargée de production : Elise Despy (Théâtre de Liège)
Chargée de diffusion : Emy Docquier (Théâtre de Liège)
