VEN 8 NOV > VEN 15 NOV
Sortie de résidence VEN 15 NOV // 18H30
Salle Galilée // Accès libre sur réservation ICI

Cette sortie de résidence sera suivie d’échanges avec les géographes Régis Barraud, Philippe Venier et le biologiste Nicolas Bech de l’Université de Poitiers.

Avec Eucalyptus globulos: plante verte / Aniara Rodado : chorégraphe, artiste et chercheuse / Sig Valax : artiste sonore, compositrice / David Guasgua : danseur interprète / Jean-Marc Chomaz : artiste physicien

Transmutation de base-Alien/Migration est un projet performatif imaginé par la chorégraphe et danseuse Aniara Rodado et l’artiste physicien Jean-Marc Chomaz qui proposent un espace participatif d’interaction immersive homme-plante. Alors que la danseuse effectue des gestes issus de la recherche scientifique sur le mouvement des plantes, la transduction mécanique, la morphogenèse et les mouvements collectifs des plantes, le public est invité à se plonger dans le champ olfactif de plantes symboliquement chargées, produit en temps réel par de grands appareils de distillation qui se déploient tel qu’un écosystème scénique.

Cette pièce vise à souligner le besoin de ralentir, et d’adopter une échelle temporelle «plantamorphisée» afin d’explorer d’autres modes d’interaction sensorielle au-delà de la perception humaine, en pleine période de crise environnementale et d’excès anthropiques.

Nous proposons ici la création de Transmutation de base Alien/Migration comme point culminant d’une démarche de recherche qui croise sans complexe les savoirs populaires, l’animisme et la science, les dernières avancées en botanique, ainsi que la danse contemporaine, la création sonore et le vocabulaire de l’installation d’art.

Aniara Rodado est chorégraphe, artiste et chercheuse, elle explore la sorcellerie et les relations interspécifiques à partir du monde végétal, d’un point de vue transféministe et contre-colonial. Sa pratique chorégraphique entend aller au-delà de la danse et au-delà du corps humain, pour mieux questionner le contexte actuel de crise écologique et de fétichisation techno-scientifique. La tendance à standardiser les diverses formes de vie, à toutes les échelles, touche aussi bien les corps que les alliances et les savoirs. Ses performances, installations, textes, vidéos, pièces de danse, etc., sont créés sous code ouvert, avec une préférence pour les anciennes/low technologies et le bricolage domestique.
Elle est docteure en sciences et arts de l’École Polytechnique de Paris et enseignante à école supérieure d’art Annecy-alpes (ESAAA).

Production
Création sonore : Oscar Martin
Chorégraphie et danse : Aniara Rodado
Direction technique : Olivier Heinry
Fabrication verrerie : Jean-Michel Wierniezky
Assistance technique : Antoine Garcia
Analyse des mouvements des plantes : Aniara Rodado, Mathieu Rivière, Stephan Douady (Laboratoire Matière et systèmes Complexes, CNRS-Université Paris Diderot)
Administration et production : Crossed-lab

Dans le cadre de la résidence de création arts et sciences et du cycle Mutations du monde (Espace Mendès France, Université de Poitiers).

Photo : Celia Boutilier

Posted by Lieu multiple