L’équipe du Lieu Multiple a animé pendant deux jours un atelier orchestre de joy stick avec 25 collégiens du collège Henri Martin de Villebois-Lavalette (Charente).

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un atelier de création sonore qui se construit progressivement à partir d’un texte. Il s’agit ensuite de le jouer en live et de l’enregistrer en plusieurs versions. L’orchestre tourne avec l’application Méta-Malette de Puce Muse. Ce logiciel interactif permet de jouer et de créer de la musique tout en produisant des images en 3D, en relief et en temps réel. Il se joue seul et à plusieurs, via un ou plusieurs contrôleurs: joystick, gamepad, tablette graphique, interface MIDI, Kinect, etc.

L’équipe du Lieu multiple a fait le choix de garder la composante uniquement sonore pour focaliser vers la notion d’orchestre et de jeu partagé par groupe. De nombreux ateliers depuis 2006 ont permis de perfectionner cette approche pédagogique autour du jouer ensemble, de l’écoute, de l’attention, des règles de la composition sonore (dont les respects des silences au sein d’une composition), sans oublier le jeu de construction autour et à partir d’un texte lu ou préenregistré.

http://www.pucemuse.com/recherche-developpement/meta-mallette/

L’atelier du 2 et 3 juin s’est construit à partir d’extraits des deux textes:

« le mystère de Greenwood » de Malika Ferdjoukh

« poèmes des cavernes »de Pierre Albert Birot

Les participants ont travaillé en deux groupes de 13, répartis sur 13 joystick.

Ils ont pu enregistrer avec le soutien de Victor Dubin, les textes en les découpant suivant les besoins de leurs futures créations.

Après une phase de répétition et de découverte du sound painting qui permet à un chef d’orchestre de diriger les 13 joy stickers (base du jeu individuel, collectif ou groupe, du réglage des volumes, du scanning, du silence, du break, de l’intervention vocale, qui sont associés chacun a des gestes très précis).

Ainsi pendant les deux jours les différents groupes ont pu découvrir et expérimenter cette approche surprenante de la création sonore. Il y a eu en moyenne cinq versions différentes de chaque texte (bientôt écoutable sur cette page).

Enfin, le vendredi après-midi la classe et les accompagnant ont le droit à une écoute dans le noir de deux œuvres sonores. « Plages » réalisé lors d’un atelier de création sonore au festival Tek Art de Marmande avec l’équipe du Lieu Multiple. Ainsi qu’un extrait d’Adèle et HadrienLe livre des vacances de Lionel Marchetti

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3727

Photos prises pendant l’atelier:

 

 

Posted by ptreguer