Initié en 2019, le Laboratoire Modulaire souhaite interroger la notion de « spatialisation » en explorant les relations, en permanente évolution, des dispositifs numériques à la conception des espaces : en réseau, immersifs (sonores ou visuels), virtuels, augmentés et mixtes. Son objectif est de concevoir de nouvelles formes d’interaction sensible afin de proposer la création de nouveaux environnements, écosystèmes et de territoires numériques. Le Laboratoire Modulaire encourage également l’étude des différents processus perceptifs, esthétiques et sociologiques engagés par les nouvelles formes que peuvent prendre nos intuitions spatiales.

Les recherches du Laboratoire sont menées en partenariat avec Le Dôme, centre de sciences de Caen Normandie et tiers-lieu, Oblique/s, plateforme arts & cultures numériques en Normandie, la Station Mir et [le festival ]interstice. Le Laboratoire Modulaire reçoit le soutien de la mission recherche de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture

Profil artistique et cadre de la recherche

Cet appel s’adresse aux artistes développant un projet de recherche original en lien avec les enjeux soulevés par le Laboratoire Modulaire et investissant les pratiques et technologies numériques. À l’issue de la résidence, ce projet fera l’objet d’une restitution publique.

L’artiste-chercheur.se participera aux activités du Laboratoire Modulaire : rencontres avec l’équipe, événements artistiques, journées d’études, invitations à des artistes, théoricien.nes, chercheur.se.s, etc. Il.elle sera également force de proposition pour l’organisation de ces activités.

La résidence est dédiée au développement d’un projet de recherche artistique (engageant un travail expérimental nourri par une réflexion théorique, des rencontres avec d’autres chercheur.se.s, artistes ou théoricien.ne.s, ainsi qu’une production artistique) et non à la seule production d’un projet déjà défini.

Par ailleurs, en raison des liens étroits entre la recherche et la pédagogie d’une école d’arts, des interventions pédagogiques dans le cadre du cursus de l’ésam Caen/Cherbourg pourront avoir lieu et feront l’objet d’un contrat spécifique.

Conditions matérielles

La résidence de recherche s’étendra de l’automne 2021 à l’automne 2022. Elle est dotée d’une bourse de 10 000 euros qui comprend la rémunération, les frais de production, les transports et les per diems.

L’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord au début de sa mise en œuvre. Une présence régulière sera souhaitée, représentant au minimum l’équivalent de huit semaines. Un hébergement est possible, sous réserve des disponibilités.

L’ésam Caen/Cherbourg mettra à disposition du.de la chercheur.se un espace de travail et facilitera l’accès à l’ensemble des équipements (dans le cadre de leurs modalités de fonctionnement), ainsi qu’au FabLab du Dôme dans le cadre de la convention qui lie les deux structures. L’ésam Caen/ Cherbourg s’engage à assurer la communication du projet et à soutenir le.la chercheur.se dans ses démarches de recherche de nouveaux partenaires.

Calendrier de l’appel

Clôture de l’appel : 19 juillet 2021, 18h.

https://www.esam-c2.fr/Appel-a-projet

Posted by ptreguer