Un artiste ou collectif est recherché pour un projet sur Châtellerault afin de proposer un projet co-construit dans le cadre d’un programme de résidence commun, au sein duquel l’intervenant devra :

– Encadrer 6 à 8 ateliers de pratique d’une durée d’une douzaine d’heures chacun (10 heures minimum par atelier), dont au moins un mené obligatoirement en dehors du temps scolaire ou périscolaire.
Ces ateliers se répartissent sur les différents établissements impliqués. L’établissement pilote pourra quant à lui bénéficier de 2 à 3 ateliers.
– Proposer 2 workshops de 3 heures chacun en dehors du temps scolaire. L’un de ces deux workshops devra s’adresser à un public mixte composé d’enseignants et de personnel éducatif encadrant extérieur. L’autre sera proposé au regard des spécificités du territoire (public culturel, tout public, parents, personnel d’entreprise, etc.). Une résidence ÉCLAIRCIES-MÉDIAS déclinera un workshop en lien avec la bibliothèque ou la médiathèque de proximité.
– Intervenir de façon plus ponctuelle auprès de différents groupes et structures du territoire dans le but de présenter son travail et sa démarche pour sensibiliser largement les jeunes et les publics de proximité.

Le projet serait orienté vers la culture scientifique (incluant une approche multidisciplinaire avec les sciences (technologie, physique-chimie, mathématiques), l’histoire, les arts plastiques.

La DRAC, la DAAC et la DRAAF (si un lycée agricole est engagé dans le dispositif) apportent un financement total de 6 000 euros pour chaque résidence.

Rémunération
5 000 euros sont destinés à la rémunération de l’artiste pour les 7 semaines de résidence (allocation de résidence, somme forfaitaire). L’artiste finance sur cette somme forfaitaire la première rencontre en juin ou juillet avec l’équipe projet, à l’issue de sa sélection.

LE DISPOSITIF
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine (DRAAF), le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat de l’Académie de Poitiers s’associent pour mettre en place des résidences territoriales d’éducation artistique et d’action culturelle ou d’éducation aux médias et à l’information.
Objectifs
L’objectif premier d’une résidence ÉCLAIRCIES ou ÉCLAIRCIES-MÉDIAS est de faire naître un projet artistique ou d’éducation aux médias et à l’information qui sera mené dans un regroupement de structures scolaires et non-scolaires (structures éducatives et socioculturelles) d’un territoire.
Ces structures se fédèrent autour du projet d’un.e artiste ou d’un.e journaliste en résidence accueilli.e durant 7 semaines, sur l’année 2019-2020.
La DRAC, la DRAAF, le CLEMI et la DAAC du rectorat de Poitiers s’engagent à accompagner une vingtaine de résidences sur l’académie de Poitiers.
Ils lancent un double appel à candidature pour recruter :
– d’une part des établissements scolaires prêts à porter et coordonner une résidence,
– d’autre part des artistes ou des journalistes prêts à travailler sur un territoire de l’académie de Poitiers.

L’établissement pilote propose sa candidature parce qu’il est en capacité de travailler avec d’autres établissements scolaires, éducatifs ou sociaux du territoire. Il remplit le présent acte de candidature et assure le suivi administratif du dossier, perçoit les financements et en assure la coordination.

Date limite de dépôt des dossiers : 4 mai 2018

ECL.Appel à Candidature – 2019_20_2019_02_05

CONTACTS (pour plus de renseignements)
DRAC : Gwenaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale DRAC Nouvelle- Aquitaine.

gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
DRAAF : Sylvie DELIGEON, chargée d’action culturelle DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

sylvie.deligeon@educagri.fr
DAAC : Annie MATHIEU, déléguée académique à l’action culturelle, Rectorat de Poitiers.

daac@ac-poitiers.fr
CLEMI : Véronique CHAINE, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Poitiers.

clemi@ac-poitiers.fr

Posted by Lieu multiple