14 juin 2019 10h0030 juin 2019 18h00 Installation sonore et visuelle
18h30à20h30 Vernissage

Salle Galilée // entrée libre le jour du vernissage puis tarif unique : 2 €
Installation accessible aux horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France et sur demande au 05.49.50.33.08

frequencies (light quanta) de Nicolas Bernier du 19 au 30 juin 2019 (en lien avec le festival bruisme @jazzàpoitiers)

Vernissage le vendredi 14 juin à 18h30 (Entrée libre)

Né d’une fascination envers la science, le son et la lumière, le projet frequencies (light quanta) a mené Nicolas Bernier à se pencher sur le quantum – la plus petite unité de mesure d’énergie. L’artiste explore les relations conceptuelles entre les principes de base de la physique quantique et l’art audioluminescent : particules, probabilités, dualité onde/corpuscule et discontinuité. La composition, métaphoriquement structurée autour de ces principes, articule en temps réel cent fragments audiovisuels en une efflorescence spatiotemporelle aléatoire, s’étendant, se construisant sans fin devant nous. Les signes, lignes et points gravés sur les panneaux s’animent sous l’effet de la lumière, créant sans cesse, par des jeux de réflexions, de nouvelles compositions visuelles. Le dispositif propose par incidence une visualisation tridimensionnelle singulière dans l’espace physique.

Comme les photons (ou quanta de lumière) sont émis par des électrons, on peut penser que le signal des sons électriques de l’installation est le déclencheur des signaux lumineux. La composition sonore repose fondamentalement sur l’utilisation de micro sons et de « clics », qui est le son le plus court que les humains peuvent entendre. Selon la description donnée par le physicien Richard Feynman dans son livre « The Strange Theory of Light and Matter », le clic est aussi le son émis par le photomultiplicateur, un outil utilisé pour détecter les photons. La structure architecturale des fréquences (quanta de lumière) est une lecture poétique de ces machines et circuits électroniques qui apportent une meilleure compréhension et visualisation du monde infinitésimal.

Dans cette structure, 100 feuilles acryliques sont montées sur un monolithe noir. Chaque acrylique est gravé avec des formes graphiques faites de lignes et de points qui créent une animation en mouvement lorsque les acryliques sont allumés. Cet appareil physique permet une visualisation multidimensionnelle singulière du son permettant la création de motifs audiovisuels.

www.nicolasbernier.com

CREDITS
Composition et direction artistique: Nicolas Bernier
Crédits photographiques: Nicolas Bernier
Fabrication et direction technique: Robocut Studio (QC)
Production: LABoral Centro de Arte y Creación Industrial (ES), Perte de Signal (QC) et Nicolas Bernier (QC)
Co-production : La Maison des arts de Créteil (FR)
Support: Conseil des arts et des lettres du Québec, L.E.V Festival (ES)

Biographie
Nicolas Bernier crée des performances, des installations, des musiques concrètes, du live electronics, des improvisations bruitistes et de l’art vidéo tout en multipliant les collaborations avec la danse, le théâtre, l’image en mouvement et l’interdisciplinarité. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.

Son travail s’est mérité notamment un Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013 (Autriche), l’une des plus hautes distinctions dans le monde des arts numériques. Ses créations captent l’intérêt d’événements majeurs tel que SONAR et LEV (Espagne), Mutek (Canada-Japon), Stereolux/Scopitone (Nantes), Maintenant (Rennes), Kikk (Belgique) et est disponible sur plusieurs étiquettes de disque telles que Crónica (Portugal), LINE (É.-U.), leerraum (Suisse) et Home Normal (Royaume-Uni).

Il détient un doctorat de la University of Huddersfield (R.U.) et enseigne au département des musiques numériques de l’Université de Montréal. Il est membre de Perte de signal, un centre de production, de recherches et de développement de projets en arts numériques.

Vidéo:

Posted by ptreguer