réseaux et partenaires

Structures numériques

ESPACE GANTNER

(Bourogne)Géré par la médiathèque départementale du Conseil général du Territoire de Belfort, l’espace multimédia gantner est dédié aux cultures multimédias, numériques et à la sensibilisation à l’art contemporain.

Créé en 1998 à l’initiative de la commune de Bourogne, l’Espace multimédia gantner est depuis 2001, un service du Conseil Général du Territoire de Belfort, l’antenne art et nouvelles technologies, de la Médiathèque Départementale de Prêt.

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté et la commune de Bourogne, il a rejoint en 2010 le réseau des arts numériques, RAN.

Ses missions en font un lieu de vie culturelle bien ancré dans le quotidien du village, tout en ayant une programmation artistique exigeante.

L’Espace multimedia gantner propose ainsi à tous les publics une exploration de la culture numérique à travers différentes activités, toutes gratuites*.

www.espacegantner.cg90.fr

DATABAZ

DATABAZ a eu vocation dés 2010 à devenir un centre d’art etd’expérimentation autour de la littérature contemporaine et des arts numériques, qu’ils soient plastiques, visuels, sonores ou interactifs. Dans la lignée des recherches des avant-gardes et de la création intermédia, DATABAZ veut défendre la création et la réflexion autour des pratiques expérimentales dans les domaines de la poésie, l’art-action, l’art numérique, la création sonore et vidéo, dans une logique de décloisonnement et de croisement des perspectives, afin de promouvoir une création vivante et engagée. Il veut être un espace à la fois de réflexion et de pratique des technologies numériques et multimédias afin d’interroger l’usage de ces nouveaux outils qui se développent à une vitesse accélérée, soulevant des questions cruciales aussi bien artistiques, que sociales, politiques et économiques.

association Trame Ouest

LABOMEDIA (Orléans)

L’association Labomedia s’est initialement constituée à partir d’une envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques. En 1999 Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille fondent ainsi l’association Ultimédia devenue aujourd’hui Labomedia.

Dès lors, Labomedia place son projet d’activités à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, au développement de projets culturels, à la diffusion, matérialisé par un Laboratoire Multimédia, d’un Espace Numérique tourné vers la découverte des TIC, la formation, l’innovation pédagogique, et d’un Centre de Ressources. Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif.

Situé au sein de la friche « Le108 », à Orléans, Labomedia cohabite dans cette ancienne chocolaterie avec un centre social, des ateliers de l’école d’art et une trentaine d’associations culturelles croisant les musiques actuelles, le théâtre, les arts visuels et plastiques, la danse, les arts de la rue. L’activité s’organise donc autour de la question du développement de la « culture numérique » d’un public très large, mais aussi de la maîtrise des outils et des processus de production et de diffusion de contenus multimédias via les médias.

Pour mettre en oeuvre le projet l’équipe travaille avec des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des « bidouilleurs » et cherche à croiser les regards, à nourrir l’activité pédagogique grace à l’activité artistique et réciproquement.

Labomedia propose ainsi au cours de l’année des temps de résidence, des ateliers orientés sur diverses pratiques artistiques numériques, des espaces – temps de diffusion résolument tournés vers des démarches expérimentales, transdisciplinaires, des pratiques émergentes. Le projet artistique est plus particulièrement tourné vers des artistes et projets qui intègrent une dimension réflexive ou critique sur ces technologies médiatiques, numériques, en réseau et sur les modes d’appropriation, de consommation, d’utilisations détournées ou innovantes que chacun de nous peut en faire.

labomedia.net

PING (Nantes)

PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. A la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs.

De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre.

Parce que les technologies évoluent vite, mais plus encore les pratiques des individus, PiNG développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs… une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche.
En juillet, PiNG propose d’ouvrir pendant 6 jours un laboratoire-atelier croisant les communautés du hacking, de la culture libre et du DIY avec celles de la production collective, locale et participative autour d’ateliers, d’expérimentations, d’échanges et de performances. Le nom de ce rendez-vous est le Summer Lab.

www.pingbase.net

Réseau numérique

DIGITALARTI
portail international et la communauté dédiés à l’art numérique

www.digitalarti.com/fr

Autour du numérique

MUSIQUES ET CULTURES DIGITALES

Revue bimestrielle consacrée aux arts numériques, les musiques électroniques et les cultures digitales. retrouvez MCD en consultation à l’accueil de l’espace Mendes France dès la rentrée.
www.digitalmcd.com

Partenariats locaux

JAZZ À POITIERS

Depuis octobre 1997, Carré Bleu accueille (via l’association Jazz à Poitiers), dans une programmation régulière de jazz actuel et de nouvelles musiques improvisées (une quarantaine de concerts d’octobre à juin), les meilleurs musiciens et les meilleurs groupes locaux, régionaux, nationaux et étrangers. La place la plus large est faite aux musiques novatrices généralement peu diffusées, peu médiatisées, et pratiquement pas commercialisées, qui sont issues du jazz et qui s’ouvrent aux univers musicaux les plus variés (musique contemporaine, musiques ethniques, populaires, anciennes, technologiques, etc.).

Les choix de programmation privilégient les créations de musiciens, improvisateurs, compositeurs qui, loin des modes et des standards, prennent le risque d’un total engagement personnel pour défricher avec obstination l’espace d’une liberté sans cesse à reconquérir. La mission de Jazz à Poitiers est de permettre la rencontre entre le public et ces musiciens, capables de la plus exquise délicatesse comme de la plus extrême violence pour créer des instants musicaux uniques et éphémères, chargés d’émotion, d’humour, de sensualité ou de révolte.

Jazz à Poitiers est également organisateur du festival Bruisme qui a lieu fin juin-début juillet.

www.jazzapoitiers.org

 

LA FAMILLE DIGITALE

La Famille Digitale est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite, diffuse et distribue des œuvres documentaires en dehors des circuits industriels.


LFD envisage ces œuvres  comme autant d’occasions de poser et de proposer un regard singulier, critique et prospectif sur l’époque contemporaine, dans la perspective de l’invention de nouveaux possibles.

www.lafamilledigitale.org

 

L’eesi (École européenne supérieure de l’image)

Placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) est une école d’art née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer un établissement supérieur artistique à échelle régionale ouvert sur l’international.

Une convention de partenariat a été signée en 2006 entre l’EESI et l’EMF qui concerne, entre autre , les activités de création numérique.

http://www.eesi.eu

 

NYKTALOP MELODIE

Nyktalop Mélodie est une association loi 1901 créée en mai 2001 à Poitiers. Depuis ses débuts, ses membres ont développé une activité régulière de diffusion et de programmation alternative rassemblant films et performances, concerts, ciné-concerts et toutes expérimentations autour de l’image et du son. L’association intervient régulièrement à travers ses propres créations visuelles et sonores, tout en animant des ateliers de pratique de l’image.

Diffusion, création et initiation :
>> Diffusions alternatives cinéma et tous médias visuels : Festival OFNI (10ème édition du 14 au 18 novembre 2012), séances Écran parallèle et évènements ;
>> Productions et Créations AV, performances, installations, sets live de mixes images et son (16mm, VJing, installations live, mix DJ…) ;
>> Initiation et pratiques de l’image pour de futurs spectateurs en les invitant à développer leur esprit créatif. Nyktalop Mélodie est agrée Jeunesse et Éducation populaire. A partir de mars 2012 s’est ouvert l’EPAV (Espace Pictave d’artisanats Visuels), premier labo à Poitiers de pratique et développement film photo et super 8 & 16mm pour des créations sur place et initiations.

www.nyktalopmelodie.org/

 

LE CONFORT MODERNE

L’Oreille est Hardie / le Confort Moderne est une association loi 1901 fondée en 1977 sous le nom de l’Oeil Ecoute. Rebaptisée l’Oreille est Hardie en 1979, elle gère le lieu Confort Moderne depuis 1985, date à laquelle l’association s’est installée au 185 de la rue du Faubourg du Pont Neuf.

Le projet artistique du lieu vise à défendre la création originale sans barrière d’esthétiques et à privilégier les artistes qui, de façon explicite ou implicite, véhiculent une critique esthétique, sociale ou politique.

Statutairement, l’Oreille est Hardie a pour objet la promotion et le développement, à Poitiers et dans sa région, d’activités axées, principalement mais pas exclusivement, autour de deux disciplines artistiques : les musiques actuelles et les arts visuels.

www.confort-moderne.fr



Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.