MaKeyMakey

MaKeyMaKey

Ateliers “À l’interface du monde”

Le Lieu multiple suit depuis plusieurs année les propositions du M.I.T Media Lab (Massachusetts Institute of Technology) et en particulier son “Lifelong Kindergarten group” qui s’implique dans une approche pédagogique forte sur les questions de langages informatiques (squeak, scratch) et d’interfaces en direction des enfants ou de publics totalement béotiens dans ce domaine. Le dernier projet proposé par deux de ces chercheurs (Jay Silver and Eric Rosenbaum ) se nomme MakeyMakey et prend le parti d’interfacer n’importe quel élément de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Un kit d’invention pour tout le monde. Vous pouvez ainsi jouer du piano avec des bananes, transformer des pomme de terre en batteries ou basses, ou bien votre grand mère en sample de riff de guitare de Megadeth, ou en boucles de John Cage. Un vaste terrain de jeu s’ouvre alors dans le terrain du numérique créatif et donne ainsi l’occasion de proposer des ateliers ludiques, mais non dénués de réflexion (comment faire cela, et quel sens cela a-t-il dans nos têtes et celles du public). Certains oseraient appeler cela de la médiation décomplexée nous préférons opter pour le situationnisme USB…

Le Lieu multiple approfondit son approche de MaKeyMaKey en proposant des ateliers « ciblés » vers les enfants ou les encadrants de personnes en situation de handicap. L’idée est de réfléchir et de co-construire des outils qui répondent à des possibilités d’usages identifiés au sein de ces ateliers.

http://www.makeymakey.com/

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.