Le Lieu multiple, intégre dans ses actions un travail de médiation qui permet de proposer une série d’outils éducatifs et ludiques, avec un accompagnement compétent, destinés au grand public ainsi qu’aux publics spécialisés :
1) Les ateliers cinéma d’animation sur des courtes (4 heures minimum) pour tout public et longue durée (atelier le mercredi après midi) destination des enfants. Un réseau régional de ces ateliers existe en poitou-Charentes depuis 5 ans maintenant. Il est dédié aux pratiques amateurs et dans le cadre de l’éducation à l’image (et au son).
Depuis 2011, le Lieu multiple propose régulièrement des rencontres, et diffusion artistiques sur le thème cinéma d’animation et création numérique (Toonloop, 12i, MakeyMakey…)
– Cinéma d’animation au Carré Images
2) Orchestre de joy stick
Les objectifs de l’orchestre de joy stick sont:
Découvrir, grâce à un dispositif ludique et créatif, les possibilités de la Musique electronique et de la composition avec cet instrument.
Jouer ensemble la musique assistée par ordinateur (MAO).
Connaître, à travers plusieurs jeux/logiciels, différentes techniques de synthèse et de transformations sonores qui ont marqué l’histoire de la MAO et de la recherche musicale de ces dernière décennies.
Expérimenter différents modes de représentation numérique des instruments, du son, du geste ou de la musique.
Il existe différents types de jeux:
– Il y a d’abord des jeux éditables de niveaux divers. Il est possible de les « programmer », d’utiliser des sons et/ou images que les participants pourront créer eux-mêmes et donc d’orienter son utilisation de la Méta-Mallette vers des objectifs soient pédagogiques soinet musicaux….
– D’autres jeux sont dits « signés”, grâce au « Sound Painting »
http://www.youtube.com/watch?v=Tl3lsc0c5UM
qui est une sorte de langue des signes adaptée aux performances musicales. Il s’agit de commande auprès de musiciens et compositeurs. Ces jeux ont une esthétique visuelle et sonore définie, que l’on ne peut pas ou peu modifier. Mais la voie est ouverte à des interprétations diverses de ces oeuvres interactives.
– Enfin, il existe des jeux de répertoire. Ceux-ci ont aussi une marche de manoeuvre restreint pour l’utilisateur. Le travail principal est donc autour de l’interprétation
Principes pédagogiques abordés lors d’une séance.
Déroulé pour une journée : 10h-12H30 14H-17H30
Sur un groupe de 15 participants (à l’EMF les séance se déroule au planétarium)
3 encadrants
-quelles sont les caractéristiques des sons
-qu’est-ce qu’une boucle (loop, en anglais)
-présentation de la métamalette et du projet
-construire et jouer avec les sons : musique acousmatique
-écriture d’un projet à partir d’un thème proposé
-prise de son « in situ »+choix de sons (base de donnée)
-intégration à une base de donnée numérique
-initiation au geste musical avec un joy-stick
– Orchestre de joysticks de la metamalette
3)Ateliers Makey Makey
Le Lieu multiple suit depuis plusieurs année les propositions du M.I.T Media Lab (Massachusetts Institute of Technology) et en particulier son «Lifelong Kindergarten group» qui s’implique dans une approche pédagogique forte sur les questions de langages informatiques (squeak, scratch) et d’interfaces en direction des enfants ou de publics totalement béotiens dans ce domaine.
Le dernier projet proposé par deux de ces chercheurs (Jay Silver and Eric Rosenbaum) se nomme « makeymakey » et il prend le parti d’interfacer n’importe quel élément de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Un kit d’invention pour tout le monde. Vous pouvez ainsi jouer du piano avec des bananes, transformer des pomme de terre en batteries ou basses, ou bien votre grand mère en sample de riff de guitare de Megadeth, ou en boucles de Jon Cage. Un vaste terrain de jeu s’ouvre alors dans le terrain du numérique créatif et donne ainsi l’occasion de proposer des ateliers ludiques, mais non dénués de réflexion (comment faire cela, et quel sens cela a-t-il dans nos têtes et celles du public).Certains oseraient appeler cela de la médiation décomplexée nous préférons opter pour le situationnisme USB…
Le Lieu multiple propose des ateliers grand public et des ateliers orientés « handicaps et création numérique » qui sont dédiés aux animateurs, éducateurs, ergothérapeutes, ainsi que toute personnes travaillant de près ou de loin dans le domaine de l’animation en direction de personnes en situation de handicap.
makeymakey :http://www.makeymakey.com/