La Fabrique de Théâtre (Belgique) en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, la fabrique culturelle du CNES (l’agence spatiale française), lance un appel à candidature en vue de créer un spectacle ou une performance d’une vingtaine de minutes autour des traces de l’Espace découvertes lors du projet Cosmothropos (http://
Le projet Cosmothropos
Dans son attachement à explorer la manière dont l’Espace imprègne notre environnement et la culture de chacun, l’Observatoire de l’Espace, a conçu le projet Cosmothropos, afin de constituer un nouveau pan du patrimoine culturel de l’univers spatial et de construire le premier inventaire des traces de l’Espace sur Terre.
De janvier à mai 2012, tout un chacun était appelé à repérer dans les lieux publics de France, un objet qui relève à son sens de l’univers spatial, à le photographier, et à déposer sa contribution sur un site dédié. Les observations des quelques 175 participants ont permis de constituer un corpus de 463 contributions, soit plus de 1 000 photographies légendées et géolocalisées sur une carte du territoire.
Au-delà d’une classification d’objets, la variété des approches proposées, tant dans des intentions photographiques que dans les textes qui accompagnent les images, ont fait émerger une géographie de l’imaginaire collectif de notre société qui témoigne de notre rapport, individuel et collectif, réel et imaginaire, à l’Espace.
À l’issue de cette première phase, le corpus recueilli semblait pouvoir se prêter à d’autres réflexions et expérimentations. L’Observatoire de l’Espace a donc réuni un collectif de personnalités issues de différents champs culturels et scientifiques, pour cristalliser autour du projet, des analyses, des éléments de décryptage et des propositions créatives ouvrant des sentiers de traverse parmi les images et leurs légendes ; le résultat de cette aventure a été publié dans un ouvrage titré Cosmothropos. Les empreintes de l’Espace sur Terre.
Fort de cette première étape, l’Observatoire de l’Espace entend poursuivre Cosmothropos en ouvrant un laboratoire créatif qui convie un artiste ou collectif, dont la pratique relève du spectacle vivant, à proposer une approche originale de cette « encyclopédie » collaborative des traces de l’Espace sur Terre. Un matériau de création proposé par l’Observatoire de l’Espace dans le cadre de son programme Création et Imaginaire Spatial.
La Fabrique de Théâtre propose d’accueillir en résidence des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaiteraient se frotter à cet atlas de formes récoltées sur le site du projet Cosmothropos.
Les artistes sont invités à considérer les traces spatiales relevées dans le paysage, ainsi que les enjeux qui se nouent dans Cosmothropos : une approche collaborative ouverte et accessible à tous, faisant appel au texte, à la photographie et à la notion de paysage, afin de proposer une création porteuse de sens qui mettra en perspective ces éléments. En puisant parmi les contributions aux registres variés : scientifique, historique, culturel ou fictionnel, ils offriront de nouvelles lectures, tisseront d’autres liens, élaboreront de possibles récits et cartographies… Les artistes pourront s’entretenir avec des contributeurs mais aussi, si le projet le nécessite, rencontrer des acteurs du spatial sur des questions spécifiques ou encore puiser dans des matériaux complémentaires issus des archives spatiales.
Projet et perspectives
Dans un premier temps, les artistes proposeront leur projet sous la forme d’une note d’intention exposant leurs pistes de recherche ainsi que le cadre technique de la création.
Dans un deuxième temps, une résidence de création à la Fabrique de Théâtre en janvier/février 2014 sera proposée aux candidats retenus. Les artistes seront ainsi invités à imaginer une forme scénique – performance multimédia, musique, danse, théâtre etc. de 15 à 20 minutes – qui sera présentée à la Fabrique de Théâtre au terme de leur résidence.
Au moins une des propositions artistiques sera retenue par l’Observatoire de l’Espace et programmée au festival Sidération à Paris, en mars 2014 dont le thème est « Obsessions et fascinations ». L’artiste sera rémunéré sous la forme d’un cachet de représentation. Si cela s’avère nécessaire, l’Observatoire de l’Espace accompagnera également l’artiste retenu dans la recherche de partenariats pour contribuer à la meilleure réalisation de son projet.
Dossier et contact
L’artiste ou le collectif doit adresser avant le 30 septembre 2013 son projet de création sous la forme d’une note d’intention de deux pages maximum.
Il adressera également un CV et une présentation de sa démarche artistique globale, son développement, ses formes, ses enjeux, ainsi que tout autre matériel qu’il estimera pertinent pour appréhender son travail et le projet. L’ensemble des documents est à regrouper et à envoyer en un seul document au format .PDF (portfolio, visuels, complément de textes, liens vers des vidéos ou sites internet, etc.)
L’artiste ou le collectif dont le projet est sélectionné pour la résidence à la Fabrique, sera averti par email avant le 15 octobre 2013.
http://www.lafabrique.be/
Toute demande d’information complémentaire à propos du projet Cosmothropos est à adresser à Perrine Gamot en charge du projet :
Perrinegamot@gmail.com
Tél : 0032 687276578
Le projet de création est à adresser par email ou via wetransfer à valerie.cordy@hainaut.be
Ou par courrier à :
La Fabrique de Théâtre
Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut
128, rue de l’Industrie
7080 La Bouverie
Belgique
La Fabrique de Théâtre, (www.lafabrique.be), siège du Service provincial des Arts de la Scène (S.P.A.S.), est un lieu multiforme qui propose des spectacles et des activités artistiques variées. C’est un lieu ouvert vers les autres, vers son public, vers ses compagnons.
Pas moins de 150 spectacles sont représentés chaque année, à la Fabrique et dans les centres culturels associés. Humour, tragédie, spectacle littéraire, engagé ou décalé, la Fabrique ne donne aucune limite à son énergie créatrice. Chaque année, 15.000 visiteurs franchissent les portes de la Fabrique pour assister à des représentations théâtrales, des concerts ou visiter nos expositions.
La Fabrique de Théâtre est aussi un lieu de vie et d’apprentissage artistiques: elle propose un Brevet d’Etudes supérieures en régie générale du spectacle, dispensé sur deux ans, et multiplie les collaborations avec le milieu scolaire, en proposant des spectacles mais aussi des ateliers et des animations.
Le Service provincial des Arts de la Scène met son savoir-faire au service de chacun car ses compétences sont nombreuses : ses régisseurs interviennent régulièrement sur divers spectacles, et de nombreux décors sont créés et fabriqués dans ses propres ateliers.
La Fabrique de Théâtre soutient la création théâtrale en apportant une aide artistique, technique ou administrative. Des résidences d’accompagnement artistique ou administratif sont proposées aux artistes ou compagnies souhaitant développer leur projet artistique dans des conditions optimales.
Michel Tanner, fondateur et directeur de la Fabrique de Théâtre aujourd’hui retraité, a imposé ce lieu atypique et son identité forte dans le paysage théâtral francophone. Valérie Cordy vient de lui succéder à la direction, dans un désir de continuité mais aussi d’innovation.
A l’horizon de Mons 2015, La Fabrique de Théâtre prépare plus que jamais son avenir : la création de « L’Apothéose d’Homère », spectacle inspiré par le tableau de Ingres, est l’un des projets majeurs choisis pour porter l’identité culturelle de la région montoise.
L’Observatoire de l’Espace
En 2000, le CNES, l’agence spatiale française, crée l’Observatoire de l’Espace afin de replacer l’Espace au centre de préoccupations patrimoniales, historiques et artistiques.
Dans cette perspective, l’Observatoire de l’Espace construit et met en œuvre des programmes afin de favoriser l’irruption de la création, de l’art et du patrimoine au sein d’un univers à dominante scientifique et technique, selon une vision humaniste de la connaissance, où savoir et imaginaire sont indissociables de leurs répercussions sur la société.
L’Observatoire de l’Espace choisit de soutenir la création contemporaine de différentes scènes artistiques, en favorisant ainsi l’émergence d’œuvres en lien avec l’Espace.
Pour amplifier et consolider cette démarche, le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace offre aux artistes un accès privilégié à l’univers spatial, qu’ils se réapproprient à travers leur travail singulier pour proposer une vision personnelle de l’univers spatial. Ils contribuent ainsi à nourrir l’imaginaire collectif – intellectuel, artistique, technique – afin de révéler un matériau d’une grande richesse culturelle.
Le festival Sidération
Depuis la première édition en 2011, l’Observatoire de l’Espace organise chaque année au mois de mars, Sidération, le festival des imaginaires spatiaux. Avec la participation d’artistes, d’écrivains et de personnalités du monde spatial, Sidération présente auprès du public, les productions artistiques et les performances résultant du programme Création et imaginaire spatial, ainsi que des mises en voix de textes issus de la revue Espace(s).
Partager :