DURÉE : 30 min de podcast + temps d’échanges avec Jérôme Rouger
CRÉATION SONORE
« La différence entre le poète et le fou : le poète est celui qui arrête le poème » Tarkos
Écoute collective sous les étoiles du planétarium d’un documentaire sonore sur Jean-Marie Ruiz. Au travers de témoignages, Jérôme Rouger nous entraîne sur les traces d’un personnage très atypique de Parthenay, devenu emblème de la ville et son citoyen le plus connu (avec le maire). Il cherche à comprendre pourquoi cet habitant si ‘’singulier’’, respecté de tous, atteint d’une sorte de maladie de l’imagination, avait acquis un statut si particulier, et réussissait à transcender les clivages avec ses interventions inattendues, drôles et poétiques. Qu’est-ce que Jean-Marie Ruiz (mort en 2018) nous raconte du monde d’aujourd’hui ?
Jean-Marie Ruiz, était un habitant de Parthenay, ville de 10.000 habitants, sous-préfecture des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Il est décédé à l’âge de 79 ans en mars 2018.
Un habitant ‘’singulier’’ qui a marqué beaucoup d’autres habitants de ce territoire…
Ailleurs, probablement il aurait été considéré comme le fou du village, mais à Parthenay, il avait acquis un statut tout à fait particulier.
Pendant 50 ans, il a arpenté quotidiennement les rues avec ses dossiers et ses médailles, des médailles sportives pour des titres fictifs, mais aussi une ‘’vraie’’, la médaille de la ville, remise par le maire pour ses 70 ans.
Si on l’écoutait, il avait dirigé à peu près toutes les entreprises de la ville, avait gagné le dernier tour de France, connaissait bien le pape et montait régulièrement à Paris pour remettre le Président de la République un peu en place. Quand on le croisait, il n’était pas rare qu’il soit sur la route de la gare car il partait entrainer l’équipe de France de football.
Au cours de ses longues balades dans le centre-ville au fil des journées, s’adressant à tous, il a ainsi insufflé dans les rues de la ville pendant plusieurs décennies un vent de légèreté, d’humour et de poésie.
En offrant des récréations, des bulles d’air, avec une créativité et une inventivité incroyables, ce délicieux perturbateur du quotidien était un dispositif social à lui tout seul, un »pont » entre les habitants de cette ville.
Il avait ainsi des droits que beaucoup n’ont pas, comme par-exemple celui d’intervenir pendant le conseil municipal de la Ville, alors qu’il n’était évidemment pas élu.
Aujourd’hui encore, pratiquement chaque parthenaisien qui l’a connu a une anecdote à propos de Jean-Marie, et nombreux sont ceux qui ont conservé beaucoup d’affection pour lui.
Au travers de ce projet de création de documentaire sonore, l’auteur-comédien Jérôme Rouger, marqué et attaché à la personnalité de Jean-Marie Ruiz, souhaitait faire revivre la mémoire de cette personne atypique, rendre compte de ce qu’il a laissé en mémoire au territoire, mais aussi interroger sur le sujet sous-jacent, la folie, et chercher à comprendre comment, en ces temps de tension et de forts clivages, un dit ‘’anormal’’ réussit à établir des pont entre les dits ‘’normaux’’.
RÉALISATION : Jérôme Rouger
AVEC les témoignages d’habitantes et habitants de Parthenay et de la Gâtine.
MONTAGE : Emmanuel Faivre et Jérôme Rouger
AVEC LE SOUTIEN de Radio-Gâtine (studio d’enregistrement) ; David Sauvignon et Anthony Hamidovic (participation au projet « 3 affiches de Ruiz dans Parthenay »)
Partager :