Les élèves de 1ères et terminales CAV se sont rendus le 5 avril dernier à l’Espace Mendès France pour la traditionnelle journée sur les arts numériques proposée par le lieu multiple, partenaire culturel de l’option et de la spécialité CAV du lycée.

Au programme, rencontre le matin avec Patrick Treguer qui gère le lieu multiple et qui est revenu sur les liens qui existent aujourd’hui entre les arts et les sciences, en présentant notamment les expositions qui ont lieu à l’Espace Mendès France. Il a ainsi montré aux élèves les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à eux avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Ensuite, ce fut Tristan Guerlotté, l’un des fondateurs de Grenouilles Productions, studio de production poitevin qui est venu présenter aux élèves son parcours. Grenouilles Productions a été créé en 2012. Auparavant, Tristan Guerlotté a obtenu son baccalauréat avec une spécialité en arts appliqués et a tenté l’école des beaux-arts de Poitiers. Il a suivi une formation à la faculté de Poitiers en arts du spectacle et a rencontré Gildas Nivet. Il a rejoint le collectif 23 qui s’est lancé dans des projets artistiques comme le montage d’une cathédrale en carton à l’échelle ½. Puis, rapidement le collectif s’est lancé dans la réalisation avec la création d’un studio pour faire de l’incrustation. Cela a permis la réalisation d’une exposition Total Animal, une série de courts métrages. Le film 1 a été sélectionné 70 fois et a obtenu une dizaine de prix. Tristan Guerlotté a su, avec son équipe, miser sur les avancées technologiques et notamment dans le domaine du numérique avec la mise sur le marché en 2012 des premiers appareils photos numériques HD, qui étaient beaucoup plus accessibles que des caméras professionnelles, ou encore les drones qui se sont démocratisés.

suite de l’article sur:

https://etab.ac-poitiers.fr/lycee-guy-chauvet/spip.php?article1219

Posted by ptreguer