21 octobre 2022
18h30à20h00
© Claude Pauquet

Émission webradio en direct et en public

Ven 21 oct 18H30 > 20H / Café associatif « La pigouille » 24 Rue du Marais A, Arçais / Tous publics / Accès gratuit.

En collaboration avec Amandine GASC, bio-acousticienne et en partenariat avec À-vau-l’eau, résidence artistique à Arçais et en complicité avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique de l’Espace Mendès France

L’Espace Mendès France s’installe au cœur du Marais Mouillé, à Arçais, pour réaliser sa seconde « Nuit des Territoires », une émission radio élaborée avec les habitants pour parler de leurs lieux de vie, de leurs aspirations et de leurs projets. Fidèle à sa mission de culture scientifique, l’EMF animera un dialogue entre des acteurs locaux et des scientifiques afin de comprendre comment se construit le lien social, c’est-à-dire le passage de l’individuel au collectif, dans ce territoire aux caractéristiques complexes.

Territoire d’exception, le Marais poitevin est un espace fragile qui suscite parfois controverses et tensions mais où se fabriquent aussi de nombreuses dynamiques collectives favorables au dialogue entre tous les habitants.

 

Dans un tel contexte territorial, ce choix thématique vise d’abord à décaler le regard par rapport à une actualité conflictuelle à propos des usages de l’eau dans le Marais poitevin. Une telle situation ouvre la voie à des controverses et des tensions mais elle produit aussi des incitations fortes à créer des dynamiques collectives favorables au dialogue entre tous les habitants. A cet égard, les populations locales font preuve d’initiatives originales qu’il convient d’interroger.

Un tel questionnement est également utile pour éclairer l’avenir à une échelle plus large car, en raison de l’intensification du réchauffement climatique, les difficultés rencontrées dans cet espace singulier risquent fort de se généraliser, à court terme, un peu partout en France. Les initiatives développées dans le Marais Poitevin pour préserver le « vivre ensemble » pourraient donc faire référence, non pas à des fins de transposition (chaque configuration territoriale est particulière) mais, plus sûrement, pour encourager les initiatives face à l’urgence de retrouver un sens commun en partant des réalités locales concrètes.

Pour traiter le sujet, l’émission s’appuiera sur des reportages, des témoignages et interviews, des analyses scientifiques mais aussi sur des approches sensibles, artistiques, et participatives du territoire. Nous écouterons, par exemple, Aposiopèse, une création sonore du groupe Nuits autour de l’impact des activités humaines sur le paysage sonore du Marais Poitevin. Cette création est réalisée en collaboration avec Amandine GASC, bio-acousticienne et A-vau-l’eau, résidence artistique à Arçais. Des groupes locaux de musiciens viendront également ponctuer, en direct, le déroulement de l’émission.

 


Posted by Lieu multiple