12 octobre 2018 9h0021 décembre 2018 18h00 EXPOSITION - RURART
18h30à20h30 VERNISSAGE - RURART
16 octobre 2018
18h30à19h30 DARK MATTERS : ÉCOUTE

VERNISSAGE : VEN 12 OCT // à partir de 18H00 // Rurart, Lycée Agricole Venours, D150, 86480 Rouillé // entrée libre

L’exposition Air glacière cherche à introduire un interstice, comme un temps de pause, afin de rendre visible les changements de paradigme que ressentent Franck Dubois et de Benoit Pierre et auquel est confronté un individu aujourd’hui. Les artistes réfléchissent aux conditions de ces changements à partir de leurs expériences respectives entre ici et le grand Nord pour l’un, et l’espace insulaire tropical, pour l’autre. « Où en sommes-nous ? » serait peut-être la question récurrente qu’ils se posent.

www.poesition.net ; fkdub.free.fr

Exposition réalisé en coproduction avec la galerie Duchamp/ Centre d’art contemporain.

 

> MAR 16 OCT // 18H30 // Planétarium de Poitiers // entrée libre

18h45 Conférence Corinne Morel Darleux« Commencer à préparer le monde d’après. »

Corinne MOREL DARLEUX:

Chroniqueuse régulière pour Reporterre (Chroniques du Diois) et Là-Bas si j’y suis (Le fond de l’air est vert), Corinne Morel Darleux est l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale en charge de l’écologie puis du développement de l’écosocialisme à l’international. Elle est également élue Conseillère régionale en Auvergne Rhône Alpes.Titulaire d’un doctorat britannique (PhD) et ancienne consultante auprès de multinationales du Cac 40, elle décide en 2006 de changer de vie et intègre la fonction publique au service des écoles d’une mairie de Seine Saint Denis. Installée désormais dans la Drôme depuis dix ans, élue conseillère régionale en 2010, elle suit de près les problématiques des zones rurales, de montagne et paysannes. Elle intervient dans le champ politique en France et à l’international, notamment dans le pourtour Méditerranéen et au Moyen Orient. Porteuse d’une critique radicale du système productiviste, elle milite pour la prise en compte dans un même projet de l’impératif de justice sociale et de la catastrophe écologique que représentent les déréglements climatiques, les pollutions et la destruction de la biodiversité dus au système économique actuel. Elle a ainsi coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme en 2012, depuis traduit dans quatorze langues, et été à l’initiative du lancement du Réseau écosocialiste européen avec une quinzaine d’organisations politiques issues de dix pays européens. Elle s’intéresse aujourd’hui de près aux hypothèses de l’effondrement et à leurs implications collectives, à l’apport de la fiction en politique, aux paradigmes émergents sur notre rapport au monde vivant et à une nouvelle éthique de la catastrophe qu’elle nomme dignité du présent. Auteure de « Nos colères fleuriront » (éditions Bruno Leprince), elle a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs. Elle travaille actuellement à un nouveau livre à paraitre au Printemps 2019.

19h30 Dark Matters de Franck Dubois | Diffusion octophonique (création sonore)

Écoute dans le noir total et sous la voute céleste de Melbu, en Norvège : Latitude : 68.50121 | Longitude : 14.800709 reproduite à l’occasion par le planétarium de Poitiers. (Avertissement:  une fois la séance lancée, il ne sera pas possible d’entrer dans le planétarium)

Suite à sa résidence réalisée en février 2017 au Neptun Art/Science Lab de Melbu en Norvège, Franck Dubois présente un dispositif octophonique spécialement conçu pour le silo n°3 du Norwegian Fishing Industry Museum (Melbu, Norvège)

Dark Matters propose une cartographie sonore à partir de résonances architecturales, souffles du vent et craquements de glace et emmène progressivement l’auditeur vers le territoire musical du compositeur.

 

Projet en coproduction avec Rurart, le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, Grand Poitiers, Département de la Vienne, Direction régionale des affaires culturelles.

 

Posted by olivier