22 mai 2018
18h30à20h00

 

Cette présentation finale du projet ArtyScience aura lieu le mardi 22 mai à partir de 18h30.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Accueil à l’Espace Mendès France de Poitiers.

Déroulé:

18h30: Présentation à l’auditorium du Musée Sainte Croix des 10 ciné-concerts

19h30 : cocktail de rencontre et d’échange d’impression

20h30: Ciné Concert au planétarium de Poitiers avec l’Inquiétant suspendu:

Pascale Berthomier: violoncelles, banjo, carillons, gamelan, clavier
bontempi, percus diverses, voix, kazoo
Xavier Vochelle : guitares, programmations, claviers, gamelan, pianojouet,
percus diverses, voix, kazoo

Inscription souhaitable au 05.49.50.33.08

Ce projet a été soutenu financièrement par la Ville De Poitiers et la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des PEAC et par le « consorsium » des centres de culture scientifique en région Nouvelle Aquitaine avec l’AAP Régional_Les jeunes impliqués*. Avec le soutien également du collège Jean Moulin et de l’École primaire de Montmidi.

Ce projet de médiation concerne la mise en place de création de bandes-sons pour films scientifiques (2017-2018) sous forme de ciné concert.
Une classe de CE1/CE2 de l’École primaire de Montmidi (avec Sandrine Berthomier professeur des
écoles) et une classe de 6ème du Collège Jean Moulin (Poitiers, avec Aline Meunier professeur d’arts plastiques) se sont impliquées dans ce projet culturel et artistique encadré par l’Inquiétant suspendu:
Pascale Berthomier et Xavier Vochelle

Il a eu lieu avec le soutien pédagogique et technique du Lieu multiple (pôle de création numérique de l’EMF Poitiers) :
Marika Boutou, Michel Canuel, Olivier Naudin, Julien Lefèvre et Patrick Tréguer (tous professionnels expérimentés du numérique,  de l’audiovisuel et du son).
17 séances de décembre 2017 à mai** ont constitué des moments de rencontre pour donner corps à ces créations en visitant les enjeux de la création sonore en lien avec l’image (en l’occurrence des petits films scientifiques libres de droit).

L’approche pédagogique est orientée « éducation à l’image et aux sons » et a permis d’aboutir à la réalisation de 10 pièces en forme de ciné-concert.

Ce projet constitue une aventure de médiation sur plusieurs mois pour un projet qui croise création sonore, éducation aux sons et approche de la culture scientifique avec les enfants inscrits pleinement dans ce dispositif original.

Un film est en cours de réalisation (Marika Boutou) et constituera un précieux témoignage de cet aventure. Il sera en licence Creative Commons et diffusé sur viméo.

Dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la ville de Poitiers, ainsi que par le réseau des ccsti – « les jeunes impliqués »- de la Région Nouvelle-Aquitaine (Cap sciences Bordeaux, Récréascience de Limoges, Lacq Odyssée à Mourenx, et EMF Poitiers)

http://suspendu.free.fr/site/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer une interactivité avec son public et encourager chacun à être acteur de sa connaissance. Elle s’enrichit chaque jour de pratiques qui visent à mettre les publics au cœur de la démarche d’animation, à les accompagner à concevoir, échanger, partager leur production, et à co-construire avec eux.

Ces pratiques développent la curiosité, le questionnement et la démarche scientifique, et contribuent, ce faisant à faire émerger une culture du projet et de l’initiative, en particulier chez les jeunes. Elles sont facilitées par la mise en œuvre des technologies numériques qui ont profondément modifié nos démarches de loisirs, de culture et d’apprentissage, et démocratisé de nombreux savoir-faire et pratiques (photo, vidéo, informatique, web, fabrication numérique, édition, communication, etc.).

Cet appel à projets, coordonné par les quatre CCSTI de la Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences) avec le soutien du Conseil régional, concerne les douze départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il vise à accompagner les acteurs de CSTI dans le développement de ces nouvelles formes de médiation et à développer la culture du projet, en particulier chez les jeunes (< 25 ans).

Deux types de projets sont concernés par cet appel :

Mise en mode projet : impliquer des jeunes dans des projets culturels et scientifiques de votre structure ou dans une animation. Il faut qu’ils soient acteur du format de médiation.
Sensibilisation à la méthodologie du projet : travail de fond avec un ou plusieurs jeunes et accompagnement d’un projet du début à la fin. Impliquer les jeunes de la conception à la réalisation.

 

**déroulé des atelier du 4 décembre 2017 au 22 mai 2018

-Le 4 déc. Atelier 1 (1 heure) Ecole de Montmidi (CE1-CE2) Poitiers.

-Le 11 déc. Atelier 2 (1h) Ecole de Montmidi.

-Le 13 déc. Atelier 1 (1 heure) Collège Jean Moulin (6ème) Poitiers.

-Le 10 janv. Atelier 2 (1h) Collège Jean Moulin.

-Le 15 janv. Atelier 3 (1h) Ecole.

-Le 17 janv. Atelier 3 (1h) Collège

Voici des précisions sur les jours et horaires pour les ateliers « Artyscience » à l’Espace Mendès France :

1-Mardi 27 février : Ecole Montmidi le matin 9h30 à 12h30

1-Mercredi 28 février : Collège jean Moulin le matin.

2-Mardi 13 mars : Ecole l’après-midi. (13h30-16h)

2-Mercredi 14 mars : Collège le matin.

3-Mercredi 18 mars : Collège le matin.

3-Mardi 3 avril : École le matin

4-Mardi 24 avril : École l’après midi.

4-Mercredi 25 avril : Collège le matin.

5-Mercredi 2 mai : Collège le matin.

5-Mardi 15 mai : École le matin + pique-nique.

 

6-Mardi 22 mai : Balances « Inquiétant Suspendu » le matin.

Répétition générale avec les deux classes 14h-17h.

Spectacle 18h30 à l’auditorium du Musée Sainte Croix.

 

Posted by olivier