Projet de création/recherche expérimental en collaboration avec Antoine Fouquet, du CNRS Guyane

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Le phénomène des « explosive breeding » est à ce jour largement identifié par la science mais véhicule de nombreuses interrogations. Dans une explosive, plusieurs centaines de milliers d’individus (grenouilles) peuvent se regrouper sur un même site pour se reproduire. La dimension sonore de ces rassemblements est exceptionnelle de part la richesse biologique déployée (grande variété d’amphibiens et de prédateurs présent sur un périmètre limité) et de part le très grand volume sonore développé. Les témoignages de scientifiques travaillant sur les explosives relatent jusqu’à des millions d’individus, capables de développer un volume sonore audible à des kilomètres. Cette pression acoustique hors du commun dans un environnement naturel et la variété des chants qui le compose en font un phénomène acoustique extrêmement complexe. Les explosives ont la propriété de se créer tout les ans à
l’arrivée de la saison des pluies, et ce sur des sites identifiés (mares à explosives). Les mares étudiées sont, pour la Guyane, situées
aux alentours de Cayenne, sur la commune de Kaw-Roura.

breeding04Imaginées comme une suite des recherches de Thomas Tilly sur l’environnement sonore et sa relation à la musique, les «pieces for translation» sont des compositions utilisant littéralement un phénomène acoustique naturel (et les paramètres qui l’actionnent) comme pro-
tocole de création.
Pour cette première réalisation, le phénomène étudié sera celui des explosives breedings (reproductions massives d’amphibiens
observés en forêt Amazonienne). Il s’agit ici d’étudier ce phénomène communicationnel complexe (chants mélangés de plusieurs
espèces développant un très haut niveau sonore) et de le traduire en un language sonore simplifié et artificiel, celui du son élec-
tronique.
Le projet s’articule autour d’enregistrements et analyses spectrales de plusieurs explosive breedings dont il s’agira ensuite d’ex-
traire des éléments pour donner forme du projet.

Cette « piece for translanstion » est envisagée comme la première d’une longue
série. Son but est à la fois d’imaginer et d’user de nouveaux protocoles de composition de la musique, mais aussi de faire se téles-
coper recherche artistique et recherche scientifique. Pour ce faire, ce projet sera constitué de phases de recherche sur le terrain et
de travail de studio. Il sera l’occasion d’une collaboration avec Antoine Fouquet, herpétologue attaché au CNRS Guyane. Ce projet
intervient suite à la rencontre avec Antoine Fouquet, en 2013, lors de la première résidence de Thomas sur les stations de recherche du
CNRS aux Nouragues (Guyane Française). Cf book Thomas Tilly – Script Geometry.breeding03
Dans « pieces for translanstion », les approches artistiques et scientifiques se rencontrent pour nourrir un projet totalement expé-
rimental.

Les recherches d’Antoine Fouquet sur les amphibiens sont mises à contribution dans la création, au même titre que mon
appréhension de l’environnement sonore et mon écoute le serons dans les problématiques purement scientifiques soulevées par
le chercheur.

Plusieurs phases de travail sur site sont envisagée visant à opérer une batterie de tests et d’enregistrements pour comprendre
le phénomène des explosives breedings. Ces expériences seront ensuite analysées en studio et fourniront les données nécessaires
à la création. Constitués de divers types de diffusions sonores in situ, leurs but est de s’interroger sur les facteurs déclencheurs
des explosives breedings. Le projet s’étalera sur au moins deux ans et sera mené au cours de plusieurs allés retours entre la Guyane et
la métropole.

 

 

Les enjeux sont les suivants:

-Pour la partie artistique : enregistrement du phénomène des explosives et travail de création impliquant ces enregistrements,
et plus généralement la recherche bioacoustique.

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-Pour la partie scientifique : compréhension du phénomène des explosives breedings, de leur formation, confirmation ou infirma-
tion de phénomène de phonotaxie.

Posted by ptreguer