Dix ans de création et de rencontres ! Un livre de 400 pages d’images et de contributions d’artistes sur l’aventure singulière du Générateur.

https://fr.ulule.com/le-generateur-10ans/

« Le Générateur, 10 ans d’art et de performances »
un projet éditorial unique pour embarquer dans la petite et la grande histoire du lieu…

Le Générateur est un lieu qui vibre de ses vies passées…
Le Générateur fête sa jeunesse insolente et ses folies jubilatoires…

Grâce à l’énergie de deux artistes, cet ancien cinéma des années trente est devenu en 2006 un espace de création dédié aux arts et à la performance.
Son vaste volume de 600 m2 accueille tous les formats possibles et imaginables de la création d’aujourd’hui.
À la marge, il est le seul de sa catégorie à se spécialiser dans l’imprévu en se dédiant tout entier à l’aventure d’une discipline encore peu ou mal connue, la performance.

En ouvrant le feu nourri de sa programmation avec des artistes internationaux comme Anna Halprin puis Marina Abramovic, Le Générateur a avoué d’emblée une exigence qui ne s’est pas démentie.

Dix ans plus tard, son bilan est considérable : il a invité plus de 600 artistes, réalisé 90 résidences de création, présenté 8 éditions de son festival FRASQ dédié à la performance et a participé 11 fois à l’événement Nuit blanche.

Une orientation artistique singulière et des convictions fortes … avec :

Une offre de formes artistiques inhabituelles dans laquelle le public peut s’investir et vivre l’instant en rencontrant ses hôtes.
Une programmation qui n’a pas peur de prendre des risques.
Un lieu qui existe par et pour les artistes.
Un espace et des projets à taille humaine afin que tout puisse se réaliser dans une simplicité assumée, sans chichi, sans blabla.
Une volonté d’abolir joyeusement les frontières entre les champs artistiques, entre Paris et sa périphérie,
Une programmation qui célèbre la performance.
Une équipe qui vit chaque projet et chaque rencontre avec ses artistes et son public comme une aventure unique.
Nuit Blanche 2006 : Inauguration du Générateur avec 600m2 dédiés à la performance et à la création contemporaine.
De 2006 à 2016 : Le Générateur a invité plus de 600 artistes, réalisé 90 résidences de création, présenté 8 éditions de FRASQ, rencontre de la performance et participé 11 fois à l’événement Nuit blanche.
Nuit Blanche 2016 : Le Générateur a 10 ans !
En dix ans, nous nous sommes laissé porter par l’enthousiasme et les vents créateurs, mais nous avons aussi beaucoup, beaucoup retroussé nos manches dans une démarche d’intérêt collectif de relier entre elles les dimensions, artistiques, sociales et politiques.

Ce livre-anniversaire est pour Le Générateur l’occasion d’affirmer haut et fort ses valeurs.

Parce que dix ans de fêtés, ce sont dix ans à venir, dix ans de nouvelles créations, d’élargissements encore inconnus des pratiques artistiques que nous soutenons. Dix ans, c’est l’occasion d’affirmer un niveau d’exigence, de le reconduire, et de s’offrir la promesse de prochaines joies.

Posted by Lieu multiple