Présentation du projet Éducation artistique et culturelle réalisé en lien avec la communauté de communes du Pays Vouglaisien du mois de janvier au 1er juillet 2016.
Un projet basé sur un atelier de film Animation autour du thème scientifique de la gravité, réalisé par l’équipe du Lieu multiple, pôle de création numérique de l’espace Mendès France de Poitiers.
Ce projet a été accompagné par Jérôme Pacaud, maître de conférences en physique, département de physique et mécanique des matériaux, Institut Pprime, UPR 3346 CNRS, université de Poitiers. Celui-ci a participé au projet afin de venir expliquer aux collégiens la gravitation universelle ainsi que ses effets sur notre vie quotidienne mais également son influence à l’échelle de l’univers.
Cette intervention a généré beaucoup de questions de la part des enfants et de longs échanges ont confirmé l’intérêt porté sur la thématique proposée.
Déroulé :
Classe de CM2 de Cindy Paillard, 26 élèves / École de la Chaume, Vouillé (86)
La réunion préalable début janvier 2016 en présence de la professeur des écoles, Cindy Paillard, et d’Eukene Perucha, en charge de la mise en œuvre des PEAC pour le CCPV, a permis à l’équipe du Lieu multiple / Espace Mendès France de valider l’idée d’une réalisation s’appuyant sur un thème scientifique.
Le thème de la gravitation a alors été retenu pour ce film d’animation.
Mi – janvier 2016
Première rencontre avec la classe par Olivier Naudin et Marika Boutou, Lieu multiple : Comment se construit un film ? Qu’est ce qu’un film d’animation ? Diffusion de courts métrages et petit exercice d’animation avec le logiciel libre ToonLoop avec les enfants. Évocation du thème du film, la gravitation, annonce de la venue du physicien Jérôme Pacaud dans la classe
Fin janvier 2016
Jérôme Pacaud, physicien, est intervenu toute une matinée pour expliquer aux enfants la gravitation universelle. Ses effets sur notre vie quotidienne mais aussi à l’échelle de l’univers. Beaucoup de questions des enfants et de longs échanges ont confirmé l’intérêt de la thématique proposée.
De février à mai 2016
Intervention de la réalisatrice Sylvie Deligeon et de Marika Boutou sur 10 demi-journées environ :
écriture du scénario, écriture des images / découpage technique, réalisations plastiques des décors et des personnages à différentes échelles.
30 et 31 mai 2016
La classe est accueillie pour 2 journées de productions sonores et visuelles à l’Espace Mendès France.
Le matériel proposé est de qualité professionnelle, il a été installé en amont dans la salle Galilée de l’ espace Mendès France, généralement dédiée à l’accueil de résidence artistique et offrant suffisamment de surface pour accueillir l’ensemble des collégiens dans des conditions correcte.
2 bancs-titres pour la production du scénario, un banc-titre pour la production du générique en lettres découpées, création de la musique avec 3 jeunes musiciens de la classe et Jérôme Pacaud, physicien mais aussi musicien amateur, enregistrement des voix (voix off, dialogues).
La partie création musicale a été encadré par Patrick Tréguer avec un studio mobile installé dans le planétarium. Les deux journées ont permis de créer trois créations musicales originales convoquant les capacités musicales du groupe de musique ainsi que leurs capacités vocales. Plusieurs bruitages ont également été créés et enregistrés dans ce contexte
Chacune de ces cellules de création est encadrée par l’équipe du Lieu multiple (Patrick Tréguer, Olivier Naudin, Michel Canuel et Marika Boutou), par Sylvie Deligeon, réalisatrice, et Cindy Paillard, professeur des écoles.
L’emploi du temps de ces deux journée a été intense, et a permis « de mettre en boîte » plus de 30 plans qui seront montés et post-produits ultérieurement. Globalement l’ensemble des collégiens a été largement investi dans les rôles précis qui leur étaient confiés Et chacun a participé de manière active à la réalisation de ces plans
Diffusion finale au planétarium de Poitiers
1er juillet 2016 à 18h30 : diffusion publique du film au planétarium de l’Espace Mendès France accompagné d’un échange des enfants avec la salle, d’une petite exposition des réalisations plastiques et d’un petit vernissage gourmand.
Synopsis du film :
« Des théories gravement relatives »
L’histoire se déroule dans une galaxie imaginaire, la poêlaxie.. La machine Gravita y génère la gravité mais un jour elle tombe en panne et tous les enfants de la planète, les crépions, s’envolent vers le ciel.
4 grands scientifiques, Aristote, Galilée, Newton et Enstein vont confronter leurs théories pour remédier à la panne…
Partager :