Dominique Peysson est chercheuse scientifique et artiste plasticienne, a deux doctorats, un en physique des matériaux et un second en arts et sciences de l’art. Promouvant la rencontre fertile entre les arts contemporains et les sciences, elle mène ses recherches depuis plusieurs années à EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris (PSL – Research University) en lien avec de nombreux laboratoires de sciences exactes. Alliant étroitement pratique et théorie, elle expose régulièrement ses œuvres et est aussi l’auteure de nombreuses publications aussi bien dans le domaine scientifique qu’artistique.
L’Image-matière. Matériaux émergents et métamorphoses imaginaires, de Dominique Peysson (128 p., 25 €), éd. Dis Voir.
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’Image-Matière, le Lieu Multiple propose le mercredi 18 mai 2016 à 18h30, au planétarium de l’Espace Mendès France à Poitiers, une rencontre avec l’auteure et le programme suivant :
Water power, performance réalisée par Dominique Peysson. Une table triangulaire sur la question de la métamorphose comme le passage de la matière inerte à la matière vivante avec Dominique Peysson, Danièle Rivière (éditions Dis Voir), Perig Pitrou et de Thierry Ferreira enseignant-chercheur en biologie cellulaire et génétique à l’université de Poitiers.
À l’ombre de l’eau, écoute dans le noir au planétarium.
Partager :