22 juin 2016 16h0026 juin 2016 22h30
16h00à17h00 SOFT REVOLVERS - M. BLEAU (JEUNE PUBLIC)
26 juin 2016
17h00à18h00 SOFT REVOLVERS - M. BLEAU
18h00à19h00 NOW ? - S. AGNEL ET L. PALUN

FESTIVAL BRUISME#6

Démocratisation des trompes d’Eustache

Toute la programmation sur festival-bruisme.blogspot.fr

Bruisme c’est reparti ! On reprend les mêmes, Jazz à Poitiers, Confort Moderne et Lieu multiple, on secoue pour ce délicieux cocktail à base de musiques inclassables et d’envies débridées. Bruisme ça se vit, ça ne se consomme pas. C’est musiques libres à tous les étages…mais libres de quoi ? Libres de plaire ou de ne pas plaire. C’est déjà beaucoup. Liberté de parole, de ton, sans souci du qu’en-ouira-t-on. Le seul mot d’ordre est l’envie de faire découvrir aux oreilles curieuses des pratiques pas tout à fait pareilles. Depuis plusieurs années et aujourd’hui plus que jamais, l’équipe du Lieu multiple suit ces partenaires cascadeurs de talent car à chaque fois de bonnes surprises sont au rendez-vous.

Organisé par Jazz à Poitiers en coproduction avec le Confort Moderne et le Lieu multiple

 

 

 

soundslike3

SOFT REVOLVERS

MYRIAM BLEAU (CAN)

Dervish électro lights

Soft Revolvers est une performance musicale pour 4 toupies en plastique transparent construites par l’artiste. Chaque toupie, de 30 cm de diamètre, est associée à un «instrument» ou à une partie de la composition de musique électronique. Les sommets sont équipés de gyroscopes et des accéléromètres qui communiquent sans fil avec un ordinateur où les données de mouvement collectées (vitesse, instabilité, fin d’un tour, pointes d’accélération en cas de collisions) informent les algorithmes musicaux conçus dans Pure Data. Les LED placées aux sommets des toupies illuminent le corps des objets en contrepoints précis avec la musique. Le positionnement des lumières crée des halos visuellement étonnants autour des sommets, renforcée par des effets de persistance de la vision. Une caméra placée au-dessus de la table capte une vidéo qui sera subtilement manipulée et projetée sur l’écran derrière l’artiste, ces projections font parties intégrantes de la performance.

http://www.myriambleau.com/soft_revolvers.html

http://www.maintenant-festival.fr/interview-de-myriam-bleau/

 

 

Now12

NOW ∞

SOPHIE AGNEL (FRA) ET LIONEL PALUN (FRA)

Piano et vidéo

La création Now ∞ se propose d’explorer le dialogue entre une vidéo générée en direct et un piano : comment la musique réinvente-t’elle la vidéo et comment l’image peut elle être créatrice de son. Le dispositif, créé par Sophie Agnel et Lionel Palun, sera développé avec l’aide de l’École Centrale de Lille. À terme, ce sera la naissance d’un instrument permettant à Sophie Agnel et Lionel Palun de jouer ensemble du piano-vidéo. S. Agnel, virtuose du « piano préparé », a une longue pratique de l’improvisation. L.Palun, que nous avons déjà reçu plusieurs fois au Lieu multiple, explore une pratique singulière de l’image, mêlant manipulations analogiques de la lumière et de la caméra avec une lutherie numérique visuelle originale.

Une coproduction de l’Héxagone Scène Nationale de Meylan et le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, de Jazz à Poitiers et du Lieu multiple / EMF

sophieagnel.free.fr

www.lionelpalun.com

Posted by Lieu multiple