Présentation publique de l’atelier orchestre de joy stick avec une classe de 4éme du collège de Vouillé: vendredi 5 juin à 18h30
De janvier à juin 2015, l’équipe du lieu multiple a encadré un atelier de création sonore avec une classe de quatrième du collège La Chaume. Ce travail d’atelier de création sonore sera joué par les collégiens dans le planétarium Poitiers avec l’orchestre joystick.
Les objectifs pédagogiques de ces ateliers Atelier Paysage sonore : écouter, enregistrer, composer, jouer pour classe de quatrième à Vouillé de janvier à juin 2015. sont :
découvrir, pratiquer, expérimenter, créer, approfondir ou réfléchir les musiques expérimentales, improvisées et bruitistes.
ils ont été encadrés par des intervenants professionnels et musiciens/compositeurs où les participants peuvent aborder différentes formes de création et acquérir les outils et langages qui leur sont propres.
Les ateliers ne s’arrêtent pas à la découverte, ils donnent les moyens d’expérimenter et se transforment en temps de création ddié au sons, à la musique.
En ce qui concerne l’orchestre de joy Stick :
Les objectifs sont:
Découvrir, grâce à un dispositif ludique et créatif, les possibilités de la Musique Vivante Visuelle Virtuelle.
Jouer ensemble la musique assistée par ordinateur (MAO).
Connaître, à travers plusieurs jeux/logiciels, différentes techniques de synthèse et de transformations sonores qui ont marqué l’histoire de la MAO.
Expérimenter différents modes de représentation numérique des instruments, du son, du geste ou de la musique.
Pratiquer une musique d’aujourd’hui avec des instruments d’aujourd’hui. Chaque jeu est signé par un compositeur. Certains sont de véritables partitions interactives, d’autres sont plus ouvertes pour favoriser une expérimentation des techniques de synthèses.
Le jeu utilisé sera « signé”. Il s’agit de commander en utilisant le sound painting auprès de musiciens et compositeurs. Ces jeux ont une esthétique visuelle et sonore définie, que l’on ne peut pas ou peu modifier. Mais la voie est ouverte à des interprétations diverses de ces oeuvres interactives.
Des instruments virtuels simples
La simplicité de certains instruments virtuels permet de comprendre rapidement leurs fonctionnements et d’être tout de suite dans le jeu musicale et visuel.
Le projet s’inscrit dans le projet passart du pays vouglaisien :
Le Pass’art est un dispositif gratuit d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse aux enfants du territoire. A travers le Guide Pass’art, les écoles et les communes peuvent mettre en place des parcours de 15 à 18 heures de sensibilisation à une pratique artistique en temps scolaire ou en temps d’activités périscolaires.
Construit en partenariat avec les associations, ce dispositif s’intègre au territoire et propose des activités transdisciplinaires, variées et de qualité. Grâce à ses formules modulables permettant d’adapter les parcours aux projets des communes et écoles de la Communauté de communes, cette action innovante entend favoriser l’accès à la culture pour chaque élève du Vouglaisien.
Ce projet est soutenu par la DRAC, le Rectorat, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne, le Pays des Six Vallées partenaires dans la construction du dispositif.
Les écoles et les communes qui souhaitent mettre en place un parcours peuvent se renseigner sur les modalités du dispositif auprès de la Communauté de commune.
Partager :