Soutenir la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia en Pays de la Loire. La Région des Pays de la Loire intervient en complémentarité avec l’Etat et le Centre National du Cinéma et de l’image animée, conformément à la convention de coopération cinématographique et audiovisuelle approuvée lors de la Commission permanente du 17 novembre 2014.

http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/culture-et-sports/actu-detaillee/n/aide-a-la-creation-cinematographique-audiovisuelle-et-multimedia/

Bénéficiaires

Structures de production (entreprises et associations).

Critères de sélection

Les projets seront essentiellement retenus pour leur qualité artistique.

Leur lien avec une thématique régionale ou leur capacité à contribuer au développement d’un savoir-faire régional constituent également des éléments importants de sélection des dossiers.

Les demandes de réalisateurs ou producteurs régionaux seront examinées avec un intérêt particulier.

Catégories

Le fonds d’aide concerne les œuvres de création réalisées dans un cadre professionnel, de type :

1 : Courts métrages
2 : Documentaires de création
3 : Magazines audiovisuels
4 : Longs métrages,, téléfilms et séries pour la télévision
5 : Œuvres multimédia et nouveaux médias

Concernant les courts métrages, compte tenu du nombre important de demandes d’aide reçues ces derniers mois, la Région examinera au premier semestre 2015 les projets bénéficiant d’un premier financement acquis (soutien du CNC, engagement d’une chaîne de télévision) ainsi que les films d’auteurs ou de producteurs régionaux.

Conditions d’attribution

Voir le détail dans le règlement d’intervention à télécharger.

Dates de dépôt pour 2015

Dates limites de dépôt des dossiers pour 2015 (date d’envoi par le producteur, cachet de la Poste faisant foi) :
9 mars, 28 mai, 9 septembre et 7 décembre 2015.

Un accusé de réception précisant la date du Comité ainsi que la date de la Commission permanente de la Région à laquelle il se rattache est adressé par la Région au producteur une fois l’ensemble des dossiers enregistrés, au plus tard 3 semaines après la date limite d’envoi des dossiers.

Les comités techniques se tiennent 8 à 9 semaines après la date limite d’envoi, sachant que les porteurs de projets peuvent prendre l’attache de la Région dès le lendemain des Comités pour connaître sa position. Ces propositions sont ensuite soumises à la Commission permanente du Conseil régional, qui a lieu 2 à 3 mois après le Comité.

Dossiers de demande

Pour disposer d’un autre format de fichier concernant les dossier de demande à télécharger, veuillez nous contacter.

Posted by ptreguer