Colloque Nouveaux médias : méthodes et pratiques
http://avatarquebec.org/fr/projets/colloque-nouveaux-medias-methodes-et-pratiques-avatar/
Pour son colloque Nouveaux médias : méthodes et pratiques, présenté en partenariat avec l’École des arts visuels de l’Université Laval et la Galerie des arts visuels, Avatar tient le pari d’une approche fondée sur une problématique floue: il s’agit de générer des observations et des discussions visant à réfléchir les pratiques artistiques et les nouveaux médias pour en faire émerger des perspectives.
Les artistes contribuent, par leur travail, à créer de nouvelles formes de dispositif par l’intermédiaire des outils qu’ils développent et leur processus de création. Dans cette idée, les propositions en art actuel visent toujours une finalité « nouveaux médias ». La notion de média renvoie ici à toute forme de structure, de paradigme ou de réseau, scientifique, économique, politique, informatique, technologique ou même sociale, où les artistes vont puiser pour créer. Les manières d’approcher l’art par des nouveaux assemblages détournent, infiltrent et inventent des moyens de créer, de réaliser, de rendre visible ou encore communiquer.
Les intervenants ainsi que les participants au colloque sont invités à situer leur pratique, leur réflexion et leur expérience comme autant de dispositifs que de propositions artistiques, c’est-à-dire, sans filtre disciplinaire. Les artistes organisent-ils leur travail d’une manière nouvelle? Que portent ces nouvelles formes? Et que trouve-t-on derrière les oeuvres? De quelle tradition ou rupture sont-elles issues? Il s’agit d’observer et de rendre compte des pratiques des nouveaux médias qui sont par définition instable.
25 & 26 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h 30
INTERVENANTS
Patrick Treguer – Lieu multiple (France)
Julien Ottavi – Apo33 (France)
Danyèle Alain – 3e impérial (Granby)
Victoria Stanton – Artiste (Montréal)
Jackie Sumell – Artiste (Etats-Unis)
Frédérique Laliberté – Artiste (Québec)
Alain-Martin Richard – Artiste (Québec)
Paul De Marinis – Artiste (États-Unis)
MODÉRATEUR
Émile Morin (Québec)
OBSERVATRICES
Julie Faubert (Montréal)
Nathalie Bachand (Montréal)
INSTALLATION
«Herman’s house» de Jackie Sumell
PRÉSENTATION PERFORMÉE
les «àlenveritudes» de Frédérique Laliberté
INSTALLATION/PERFORMANCE
Installation/performance «Rainforest IV» de Apo33.
541, De Saint-Vallier Est, bureau 5-62
Québec (Québec) G1K 3P9
Canada
T +1 418 522.8918
Avatar est un centre d’artistes autogéré situé à Québec qui, depuis 1993, travaille à la recherche, la création, la diffusion et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique au Québec, au Canada et dans le monde entier. Avatar organise des projets favorables aux échanges, invite des artistes, engage une réflexion sur les pratiques médiatiques et stimule la collaboration entre les artistes via un réseau local et international. Au fil des ans, nous avons développé des structures et une expertise uniques. En fait, Avatar demeure l’un des rares organismes en Amérique du Nord dédiés aux arts audio et électroniques.
Avatar se veut un lieu de rayonnement de l’art audio et électronique et d’innovation artistique liée à la technologie, favorisant les initiatives, l’accès aux équipements et compétences, le regroupement des créateurs et la circulation des oeuvres et des artistes.
Avatar se donne comme mandat non seulement de créer des circonstances de travail positives pour les artistes, mais encore de concevoir des situations dans lesquelles les créateurs se voient poussés hors de leurs habitudes de travail et confrontés à des contraintes leur permettant d’inventer de nouvelles approches.
Avatar se donne les objectifs suivants :
-Organiser et mettre en œuvre les structures et activités nécessaires pour favoriser le regroupement des créateurs de l’art audio et électronique;
-Favoriser l’accès des artistes de l’audio et de l’électronique aux équipements et compétences que requiert la pratique de leur art;
-Faire connaître les créations sonores et électroniques d’artistes de la ville de Québec dans leur milieu et dans les réseaux nationaux et internationaux d’art audio et électronique;
-Promouvoir la collaboration entre créateurs du Canada et ceux d’ailleurs, et entre les artistes du son et de l’électronique et ceux d’autres disciplines.
Partager :