SPIN, Nouveau réseau régional à très haut débit
Personne ou presque ne s’en est rendu compte et pourtant nous nous connectons tous à internet au travers d’un nouveau réseau régional à très haut débit depuis mardi 14 janvier.
La connectivité de tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’effectue au travers du réseau national opéré par la GIP RENATER. A partir d’aujourd’hui, une nouvelle infrastructure a été mise en place par l’ensemble des 17 établissements concernés pour raccorder leurs 50 sites disséminés sur l’ensemble du territoire régional. Le raccordement de ces 50 sites s’effectue soit au travers des réseaux urbains mis en place par les délégations de service public (DSP) à Poitiers (COVAGE), La Rochelle (17-Numérique), Angoulême (SOLSTICE) et au Futuroscope (CATALISE), soit avec les liaisons louées à des opérateurs au travers d’un marché coordonné par l’Université de Poitiers et attribué à la société COMPLETEL.
De plus, en collaboration avec RENATER, le réseau national du GIP sera étendu dans quelques semaines dans notre région sous la forme d’un backbone à très haut débit qui va relier les villes de Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Niort. Cette dorsale régionale représente une amélioration considérable de notre connectivité internet. D’une part, les technologies employées nous garantissent de pouvoir faire face à l’évolution des usages prévisibles à court et moyen termes. D’autre part elle va sécuriser notre connectivité en ajoutant un deuxième raccordement national à celui déjà en place à Poitiers par une liaison Niort-Nantes. La cartographie du réseau RENATER (pas encore mise à jour) peut être consultée sur leur site : http://pasillo.renater.fr/weathermap/weathermap_metropole.html
Cette infrastructure complexe a été élaborée par l’ensemble des ayants-droit, réunis au sein de l’association ARPC. Notre nouveau Réseau s’appelle « SPIN Réseau », pour Services Partagés d’Infrastructures Numériques de Réseau.
Après près de deux ans de travail acharné, nous pouvons nous tous nous réjouir de la création de ce nouveau réseau régional à très haut débit et de la qualité de la collaboration avec tous nos partenaires.
Jean-François Cerisier
Vice-président de l’Université de Poitiers
Université numérique et Documentation
Partager :