Un article paru dans le TMVMag et qui présente le projet de la filature de Ligugé (près de Poitiers).
Un projet original à vocation culturelle, économique et solidaire qui propose de nouvelles alternatives dans les milieux artistiques et culturels du Grand Poitiers.
Nous suivons et soutenons cette novatrice qui va permettre d’amener une nouvelle énergie sur notre territoire:
Cyril Chessé, suivi par trois chèvres, se balade dans les ruines graffées de la Filature de Ligugé. Entourés de carcasses de bagnoles, les murs sans fenêtres laissent apparaître des amas de parpaings, de bois, de métaux. Pourtant, d’ici la fin de l’année, artistes, artisans, associations, pourront déjà s’installer, s’approprier et partager les premiers locaux réhabilités de l’ancienne usine.
Créer un lieu d’émulation numérique, associatif, créatif, à la porte de Poitiers, c’est le pari que Cyril a fait en devenant propriétaire du lieu il y a 3 ans avec trois autres trentenaires, Franck Courtiaux, Denis Meunier et Christine Graval, bien décidés à changer d’air et d’ère.
Ouverture d’un fablab*, appel à projet, espace de coworking, chantier participatif… Ce projet semble super transversal, comment le qualifier ?
On pourrait résumer simplement : nous sommes des promoteurs immobiliers à vocation culturelle, économique et solidaire. En proposant un lieu de production pas comme les autres, collaboratif, évolutif, nous sommes une alternative aux zones d’activité habituelles des collectivités. On veut mettre à disposition un lieu-outil, une plateforme, où évoluera une communauté de personnes qui trouvent un intérêt à partager leurs actions et leurs compétences. Une structure qui permet de fédérer des projets qui ne se croisent pas au quotidien (un charpentier, un metteur en scène, un développeur web, etc. ndlr).
suite sur :
Partager :