1-Téléprésence artistique au Lieu multiple/EMF

Historiquement, le travail de recherche autour de la notion de téléprésence artistique existe depuis 2008 à l’Espace Mendès France.  Il s’appuie sur les potentialités des nouveaux outils numériques, affiliés à Internet, qui permettent de de communiquer entre deux lieux à distance, d’échanger des images, de la vidéo et du son, soit enregistrés au préalable, soit en temps réel. Il s’agit donc d’un espace-temps de simultanéité entre des lieux séparés par la distance, mais aussi parfois par le décalage horaire. Comme le téléphone mobile, Skype, et bien d’autres, ces outils de communication nous interrogent profondément sur nos manières de percevoir l’espace, le temps, nos déplacements et redéfinissent les liens qui nous unissent ainsi que la représentation de ces liens.

CARTEL-HUESPED-4_bEn plus des ateliers déjà organisés autour des questions de mise en scène théâtrale dans un dispositif de mise à distance entre deux lieux distincts (avec le Conservatoire Théâtre de Poitiers et Rennes1), le Lieu multiple a collaboré pendant plus de deux ans avec la SAT (Société des Arts Technologiques) de Montréal, de 2010 à 2012. Le projet Lucifuge (ce qui fuit la lumière) avec deux artistes, Yan Breuleux (de Montréal) et Robin Meier (franco-suisse), a été soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et la Région Poitou-Charentes.
Lucifuge est un projet qui permet de mettre en valeur l’utilisation et la diffusion artistique, culturelle des techniques numériques en réseau (réseaux haut et très haut débit). L’utilisation de l’outil Scenic qui se définit comme un outil libre de téléprésence pour les réseaux haut débit et les retransmissions en direct (spectacle vivant, expérimentations, performances…) constitue la base de ce projet qui convoque l’ensemble des communautés : créateurs, artistes,  diffuseurs, opérateurs culturels et sociaux, collectifs artistiques désireux d’expérimenter dans ce domaine…

Il s’agit d’une manière générale de présenter, accueillir, et réfléchir sur des projets d’utilisation et de diffusion artistique et culturelle des techniques numériques qui utilisent les potentialités des réseaux très haut débit.

Cette question du déploiement de ces réseaux, est d’actualité puisque la région Poitou-Charentes, comme le Grand Poitiers ont lancé  ce chantier de la fibre optique et du très haut débit, dans un axe essentiellement réservé à l’économie numérique.
Il s’agit donc pour le Lieu multiple et son équipe d’être un acteur dynamique et réfléchir, proposer des usages potentiels dans les domaines culturels, artistiques, sociaux où puissent intervenir et s’interconnecter différentes communautés dans différents territoires. Cette possibilité de réflexion et de mise en place de nouveaux territoires, qui peuvent être lointains, permet de redéfinir parfois de manière ludique notre environnement le plus proche. Dans ce cas, la télé présence artistique peut devenir un outil déclencheur qui permettre de redécouvrir  de manière sensible cet environnement. De même, un des objectifs à moyen terme est de permettre l’appropriation à la fois des outils et des usages dans un maximum d’espaces, qu’ils soient publics ou privés, afin de favoriser de nouvelles possibilités d’échanges entre des groupes, des communautés partageant des pôles d’intérêt.

De manière plus détaillée, le projet s’articule autour des questions suivantes :

-L’utilisation artistique, culturelle et sociale des potentialités du haut débit.
-Le travail sur des contenus spécifiques en relation avec la création numérique, sonore et visuelle
-Le jeu « temps réel » entre différents lieux en  simultanés
-La mise en place de « hub  urbains » qui puisse devenir des outils d’échange et d’interconnection à la confluence des arts, des sciences et des usages sociaux.
-L’aide au développement d’outils, de contenus artistiques, culturels et sociaux et de nouveaux usages dans ces domaines.
-L’accueil d’artistes, de chercheurs (sociologues, numériques, philosophes) pour des temps de résidences de recherche et artistiques

dossier de presse:

DOSSIERPRESSE_INTACT_POITIERS

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.