Le site du Grand Lyon, « Millénaire 3 », est consacrée à la prospective. Il propose des réflexions d’universitaires ou d’experts sur des sujets sociétaux afin de questionner l’évolution de nos politiques publiques. Le thème de la participation citoyenne, sous ses nouvelles formes, est régulièrement abordé. Cette fois-ci, initiatives citoyennes et nouvelles technologies sont au programme…

En décembre dernier, Valérie Peugeot, présidente de l’association Vecam (Réflexion et action pour l’internet citoyen), vice‐présidente du Conseil National du Numérique, Chargé d’études prospectives à Orange labs, a publié sur Millénaire 3 une réflexion sur les nouvelles formes de participation citoyenne via le numérique.

Internet facilite t-il la participation ? Sous quelles formes ? Quelles expériences ont pu émerger ces dernières années ? L’auteure interroge la mobilisation de certains collectifs citoyens.

Vous pouvez retrouver son article sur le site de Millénaire 3 en cliquant ici : Millénaire 3

Article du 3 décembre 2012

(extrait)
LES COLLECTIFS NUMÉRIQUES, SOURCE D’IMAGINAIRE POLITIQUE
 Le contraste est saisissant : les médias nous tendent un miroir où se reflète un pays morose,voire dépressif, où l’offre politique semble atone, voire paralysée. Pourtant quand on se penche sur ce qui se passe dans les territoires de France et d’ailleurs, on observe un foisonnement d’individus et de collectifs qui cherchent, inventent, construisent pour répondre aux besoins que ni la puissance publique, ni les acteurs traditionnels
du marché ne semblenten capacité de satisfaire. Partage de savoirs, monnaies alternatives, réhabilitation urbaine,solidarités intergénérationnelles ou de quartier, énergies alternatives, financementsparticipatifs, gestion de conflits, troc de semences, circuits courts de consommation recyclage, do-it-yourself, carte contributive… Les énergies créatives ne manquent pas en matière d’innovation sociale citoyenne.

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.