15 février 2014
14h00à18h00 Atelier ouvert sans inscription
29 mars 2014
14h30à17h30
19 avril 2014
14h30à17h30
31 mai 2014
14h30à17h30
21 juin 2014
14h30à17h30

ATELIERS NUMÉRIQUES CRÉATIFS

Espace Mendès France ou hors les murs (à suivre dans les actualités !) // entrée libre

Nombre limité // inscription et informations au 05 49 50 33 08 SAUF SAM 15 FÉV ATELIER OUVERT SANS INSCRIPTION DE 14H À 18H, DANS LE CADRE DE « PROGRAMMER ! »

Le numérique envahit notre environnement. Ces outils modèlent nos usages, donc soyons pertinemment indisciplinés et renversons la situation : modelons nos outils ! Imaginons,
créons, jouons, détournons. Partageons ensemble des ateliers qui tordent le cou à l’idée que l’ordinateur n’est qu’une boîte noire inerte dans laquelle rentrent des informations et que d’autres en sortent comme par magie. Ce cycle d’ateliers a pour but d’aborder l’informatique sous un angle inédit, une approche qui se veut ludique et créative. Nous appréhenderons ces notions qui permettent d’avoir un regard plus critique sur les outils numériques et découvrir des horizons créatifs parfois inattendus.
Pour y parvenir, nous utiliserons principalement deux outils :

MAKEY MAKEY, dont le slogan est « un kit d’invention pour chacun », est une interface : une carte qui permet à l’utilisateur d’envoyer des informations à la machine. Par exemple, je pourrais ordonner à l’ordinateur de lancer un son en faisant contact avec une pomme et ainsi créer mon propre instrument.
http://www.makeymakey.com/
SCRATCH est un logiciel : il reçoit des informations de l’extérieur (touche de clavier pressée, souris déplacée, son, caméra…) et permet à l’utilisateur de traiter ces informations à partir d’un environnement de programmation simple et coloré basé sur un système de briques.
http://scratch.mit.edu/

 

ATELIER DU SAM 21 JUIN PROPOSÉ POUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :

Taper sur une banane pour jouer un son de caisse claire, frotter un trait de crayon pour un solo de Van Allen, frapper la main de votre grand mère pour une valse de Chopin. Au Lieu multiple on n’arrête pas le progrès. Dans le cadre du cycle d’ateliers numériques créatifs, et à l’occasion de la fête de la musique, nous vous proposons de revisiter le concept de l’homme orchestre au travers d’outils simples et appropriables par tous. Chaque participant pourra créer son instrument en choisissant ses matériaux favoris (fruits et légumes en tous genres, aluminium, pâte à modeler…) puis dire à l’ordinateur quel son jouer. Une fois l’instrument maitrisé, la fin de l’atelier sera l’occasion d’une interprétation publique très libre de la pièce Four de John Cage. (aucune connaissance musicale requise)

 

Posted by olivier

Leave a reply