NON-LIEUX

JEU 17 OCT // 21H

NON-LIEUX : Pierce Warnecke et Rodolphe Loubatière, un duo à ne pas rater

Planétarium // PT : 6 € / TR : 3,5 €

Ce live « electro-drum » performé par ces deux musiciens de talents est l’occasion de fêter la sortie de leur nouveau lp « Non-lieux » sorti chez gaffer records ; après Genève, Lyon, Dijon, Strasbourg et avant Berlin, le planétarium sera un lieu privilégié pour faire sonner cet ensemble, caisse claire préparée (Loubatière) / électronique mêlant sons synthétiques purs, interférences électroniques, field recording et manipulations d’objets (Warnecke). “Non-Lieux” est le résultat d’une exploration des extrémités de dynamique, de timbre et de temps. La juxtaposition des contraires, que ce soit entre sons acoustiques et électroniques, évolutions lentes ou ultra-rapides, spectres purs ou extrêmement distordus, pourrait caractériser cette musique improvisée.

 

 

Pierce Warnecke n’est pas ce que l’on peut appeler un homme sédentaire. Né là bas, vivant ici et là, il terminera certainement sa vie dans une contrée pour l’instant inconnue.

« Mon travail découle de l’intérêt pour les effets du temps sur la matière : la modification, la détérioration et la disparition. Si l’accent est mis sur les formes numériques ou les matériaux bruts, à l’intérieur de grandes échelles de temps ou dans des détails microscopiques, le but de mon travail est de réadapter les objets et les matériaux existants dans des contextes parallèles où les signifiants, les symboles et les liens culturels sont devenus des fantômes résiduels. Je me plais à imaginer de faux paradigmes, des branches inexistantes de recherche et de sciences fiction afin de créer des questionnements irréalistes comme base pour un nouveau travail. La forme émerge à travers une processus de collecte, de filtrage et de combinaison de phénomènes (objets, données, sons, images) qui est liée à la conjecture. Il ya des explorations et des structures dans cette «recherche», mais pas de conclusions, sauf celles que vous apportez. »
Pierce Warnecke est un artiste sonore et vidéo qui réside actuellement à Berlin. Il est diplômé du College of Music de Berkley en 2007 et en 2013 a terminé ses études en maîtrise à l’Université d’Art et des médias. En plus des œuvres artistiques, il a été co-curateur au Emitter Micro festival avec Kris Limbach. Il a présenté ses œuvres à KW Institut (Berlin), LEAP (Berlin), Harvestworks (NY), Luggage Store Gallery (SF), Berkley (Boston), CalArts (LA) ainsi que des festivals comme Zero1 Biennale, Transmediale, Bozart / BEAF (Bruxelles), Boston Cyberarts, Visionsonic, Pixelache, Vidéoformes, SXSW Interactive et plus encore. Il a édité sa musique sur Khalija, Staaltape, Gaffer et Attenuation Circuit, et Gruenrekorder. Pierce a aussi sorti plusieurs disques sur BEE Records et Fremdtunes et a remixé Kelpe, Soosh et Big Mister Doom. Il a joué aux Etats Unis et en Europe, et a fait les premières parties de Red Snapper, Kelpe, Frank Bretschneider ou encore DMX Krew. Musicien polyvalent, il effectue de nombreuses autres collaborations, tels que Panoptik trio, HiFi/LoNoise avec Louis Laurain+Benjamin Dousteyssier (superbe performance au Lieu multiple en novembre 2012 !), Appendicks avec Anton Mobin, Emitter avec Kris Limbach.

http://piercewarnecke.com/

 

Rodolphe Loubatière étudie la batterie pendant huit ans et termine son cursus à Paris. Il intègre le Grolektif (collectif de musiciens lyonnais) où naît sa passion pour l’improvisation. Un stage aux SIM (NewYork) lui permet de s’enrichir des conseils de Jim Black, Tim Berne ainsi qu’un autre à Mulhouse où il travaille avec Tony Buck. Avec l’Etranger Théâtre, troupe qui mêle danseurs, acteurs, musiciens et créateurs son et lumière, il explore la poésie de Fernando Pessoa. A Genève, il continue l’exploration de l’improvisation en solo et avec ces diverses formations, lesquelles lui permettent de multiplier les rencontres. Il a joué et joue avec Franck Vigroux, Urs Leimgruber, Hans Koch, Jean-François Pauvros, Jacques Demièrre, Burkhard Beins, Andréa Parkins, Bertrand Gauguet. Rodolphe Loubatière affectionne particulièrement le travail de l’improvisation, le monde des possibles qu’il ouvre et les riches moments de partage qu’il engendre.

http://rodolpheloubatiere.blogspot.fr/

O.O. from Pierce Warnecke on Vimeo.

10 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Cabinet – Genève
21h00
11 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Festival Gaffer Records – Lyon – Sortie du LP
12 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Le studio  – Dijon
15 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Hall des chars – Strasbourg
20h30
16 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Le Totem – Nancy
17 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Le Lieu Multiple – Poitiers
19 Octobre
Pierce Warnecke – Loubatière
Ausland – Berlin

 

Posted by Lieu multiple

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.