Le prochain Campus européen d’été 2013 organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires aura lieu du 16 au 20 septembre 2013.

Thématique 2013 : UX design : l’expérience utilisateur au service des apprentissages ?

« UX Design », « User Experience Design », « design d’expérience utilisateur » : l’expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L’ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s’agit d’anticiper l’usage de l’utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui.

Objet d’un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l’UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l’ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies.

Le campus européen d’été C2E 2013 propose d’aborder la question sous l’angle original des technologies éducatives : il interroge l’UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l’apprentissage. Les conférences, tables rondes et ateliers offriront la possibilité d’examiner les concepts (design d’apprentissage et d’interaction, expérience utilisateur), le positionnement des acteurs (enseignants, médiateurs, apprenants), les méthodes en vigueur et les perspectives d’évolutions professionnelles.

Le C2E est ouvert aux étudiants en technologies éducatives (master et doctorat), aux chercheurs et aux professionnels sensibilisés à l’expérience utilisateur en contexte éducatif, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Il s’inscrit dans la continuité des sessions annuelles organisées par l’Université de Poitiers depuis 2005 sur la thématique des technologies éducatives et des développements de la culture numérique dans le champ éducatif.

Programme:

http://www.c2e-poitiers.com/programme-c2e-2013

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.