13 avril 2013 | ||
20h45 | à | 22h45 |
VEN 13 AVR // 20H45
SCRIPT GEOMETRY #2 / THOMAS TILLY INVITE DAVE PHILIPPS ET AMANDINE GASC (CHE – FR)
Conférence / écoute spatialisée
CARRÉ BLEU : 1 bis, rue de Nimègue – Poitiers // billetterie Jazz à Poitiers
En partenariat avec Jazz à Poitiers et le Confort Moderne
Amandine Gasc est bioacousticienne et vient de terminer une thèse au département origine, structure et évolution de la biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle. Son intervention portera sur la bioacoustique (science qui combine biologie et acoustique pour étudier la production, la réception et l’interprétation des ondes sonores) et ses enjeux. Elle abordera plus spécifiquement un projet expérimental d’évaluation de la biodiversité par le son, mené en 2010 en Nouvelle-Calédonie et à la station des Nouragues, en Guyane, là même où Thomas Tilly aura récolté les matériaux de sa future création.
Dave Phillips sonde les limites de la perception sonore humaine depuis 1984 via des (dé-)constructions soniques et psycho-acoustiques où le son, à la manière du cri primal, devient catalyseur de prises de conscience, interroge nos existences, nos comportements.
Pour cette soirée, il proposera un live composé principalement d’enregistrements d’origines animales, réalisés en Asie et en Amérique du sud. Une performance en densité, jouée dans le noir.
Dave Phillips sonde les limites de la perception sonore humaine depuis 1984 via des (dé-)constructions soniques et psycho-acoustiques où le son, à la manière du cri primal, devient catalyseur de prises de conscience, interroge nos existences, nos comportements.
Pour cette soirée, il proposera un live composé principalement d’enregistrements d’origines animales, réalisés en Asie et en Amérique du sud. Une performance en densité, jouée dans le noir.
A deux sur scène, Yohan Landry (Microfilm, Le Prince Miiaou) et Damien Skoracki (Fahr, bAse, Capwell) jouent, bouclent, triturent, accompagnent et imitent le réel, l’enregistrent… Pédales de sample, guitares, batterie, basse, ordinateur, synthèse, sont autant d’instruments et d’éléments sonores qui s’entremêlent pour donner naissance à leur musique que l’on peut qualifier de ‘space rock’. Contrairement au ciné-concert traditionnel, qui consiste à « improviser » avec un piano, Fritz the Cat utilise tous les moyens modernes de synchronisation et d’analyse de l’image. Travaillant sur un nouveau projet, gardé jusqu’ici secret, Yohan et Damien profiteront du dôme du planétarium pour peaufiner leur création.
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