4 mai 2013 | ||
21h00 | à | 22h00 |
SAM 04 MAI // 21H
VISIO EXPÉRIENCE
HÉLÈNE BRESCHAND & WIELFRIED WENDLING (FRA)
Concert événement
Planétarium // PT : 6 € / TR : 3,50 €
Hélène Breschand (FRA): harpe et voix ; Wielfried Wendling (FRA) : électronique, vidéo et voix
Hélène Breschand (FRA): harpe et voix ; Wielfried Wendling (FRA) : électronique, vidéo et voix
Cette rencontre fertile questionne chaque discipline artistique sur ses particularités à travers l’interaction des processus créatifs, transformant en temps réel le son et l’image et cherchant à extraire une forme d’art total prolongeant le rêve Wagnérien. Ainsi, les mots, les images et les sons s’entrechoquent, la musique improvisée est associée à la musique écrite, à la musique électronique, à la vidéo et aux textes (Beckett, Carroll, Joyce, Michaux, Nietzsche, Perec, Xenakis…). La harpe devient à la fois matière sonore et déclencheur de l’électronique, s’enrichit des voix des musiciens et d’images réagissant également à l’environnement sonore.
« Ce concert s’inscrit dans l’inauguration du projet Lieux dits proposé par le collectif Kom.Post, qui se cloturera dans l’atrium de l’Espace Mendès France. Les personnes participantes au parcours Lieux dits bénéficient du tarif réduit pour le concert Visio Expérience. Ce projet Lieux Dits en coproduction avec Ville de Poitiers , le réseau des médiathèques- François Mitterrand, Lieu Multiple/EMF, EESI Poitiers, Ars Nova, le Conservatoire à Rayonnement Régioanl (CRR) (théâtre, danse, musique), les habitants de la ville. Commissariat général : Jerôme Delormas de la Gaitée Lyrique (Paris) »
VISIO EXPERIENCE
Visio Expérience Duo Hélène Breschand (harpe et voix)) – Wielfried Wendling (electronique, vidéo et voix)) .
Cette rencontre fertile questionne chaque discipline artistique sur ses particularités à travers l’interaction permanente des processus créatifs reliés les uns aux autres par l’informatique, transformant en temps réel le son et l’image. Le moteur de leur collaboration et de leurs pièces est véritablement l’interaction entre ces disciplines dont les particularités de chacune sont explorées pour chercher à en extraire une forme d’art total prolongeant le rêve Wagnérien.
Ainsi, les mots, les images et les sons s’entrechoquent, la musique improvisée est associée à la musique écrite, à la musique électronique, à la vidéo et aux textes (Beckett, Carroll, Joyce, Michaux, Nietzsche, Perec, Xenakis…). La harpe devient à la fois matière sonore et déclencheur de l’électronique. Les voix des musiciens alternent entre la narration d’un discours intelligible et l’abstraction du discours musical. La vidéo diffuse des images de photos, de films réagissant également à l’environnement sonore.
—
Partager :