4 février 2013 | ||
20h30 | à | 22h30 |
DANS LE CADRE DE SCRIPT GEOMETRY : En 2013, le Lieu multiple, le Confort Moderne et Jazz à Poitiers s’associent autour d’un même artiste, Thomas Tilly, en lui proposant d’imaginer une série d’évènements en lien avec la pratique du field recording, de la bioacoustique ou plus généralement de la musicalité d’évènements sonores naturels.
De janvier à juin, plusieurs rendez-vous seront ainsi proposés dans chacun des lieux animés par ces trois structures, avec en point d’orgue la diffusion par Thomas Tilly d’une pièce spatialisée. Une composition réalisée à partir de matériaux sonores enregistrés lors de son accueil en mars prochain au cœur de la forêt amazonienne par la station de recherche du CNRS de la réserve des Nouragues.
http://scriptgeometry.wordpress.com.
« Script geometry est un projet abordant les environnements sonores naturels comme des ensembles connectés, complexes, dans lesquels l’oreille humaine trouvera une analogie étonnante avec la musique électronique.Script geometry propose une écoute sensible et engagée de phénomènes sonores inattendus, affirmant la subjectivité de la pratique du microphone comme le véhicule d’une forme de musique expérimentale. » Thomas Tilly
en avril, Carré Bleu (date à déterminer) : lives de Michael Prime et Dave Phillips ; 5 mai, Lieu Multiple : écoute commentée de pièces sélectionnées par Thomas Tilly ; 7 et 8 juin, Confort Moderne, festival Less Playboy : création de Thomas Tilly ; 30 juin, festival Bruisme : création de Thomas Tilly
LUN 04 FÉV // 20H30
CARTE BLANCHE À THOMAS TILLY avec Eric La Casa (FRA) et Marc Namblard (FRA)
Conférence spatialisée & concert
Planétarium // PT : 6 € / TR : 3,50 €
> Eric La Casa (FRA)- « Terrains de l’écoute » –
Conférence spatialisée
Pour sortir d’un entendement a-priori du monde, Eric La Casa a conçu cette conférence sous la forme d’une traversée, d’une coupe perpendiculaire, d’une façon personnelle de penser le sonore et sa pratique. Pour partager cette attention au réel, l’écoute est au centre de cette conférence, une écoute dirigée qui permet d’inviter chacun à entrer dans des dimensions du sonore, jusque dans les plus quotidiennes.
> Marc Namblard (FRA) – » Chant of frozen lakes » –
Concert/Diffusion
Chants of Frozen Lakes peut être facilement qualifié de document naturaliste car il est basé sur la stricte observation et restitution d’un phénomène naturel : les lacs du nord-est de la France, lorsqu’ils sont gelés et sous certaines conditions météorologiques, peuvent parfois produire des sons insoupçonnés… Cette pièce entre également dans le champ de la création sonore dans le sens où elle propose une expérience d’écoute profonde et contemplative.
Partager :