APPEL à CANDIDATURE – RESIDENCES d’ARTISTES

à destination des artistes (toutes disciplines)

la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes,

la DRAAF Poitou-Charentes, le Rectorat

recherchent 10 artistes pour des residences dans 10 lycées

Contexte

La DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, la DRAAF Poitou-Charentes, le Rectorat de l’académie de Poitiers travaillent en partenariat en vue d’organiser dix résidences d’artistes durant l’année scolaire 2012-2013. Ces résidences se dérouleront dans dix lycées de la région, qui devront tisser des partenariats avec les autres acteurs éducatifs et culturels de proximité (collèges, écoles, maisons de quartier, centres culturels,…), afin que la résidence d’artiste s’inscrive pleinement dans le développement culturel des territoires concernés.

La coordination administrative et technique des dix résidences est assurée par Rurart, centre d’art contemporain / réseau régional d’action culturelle / espace multimédia, qui mène un travail de soutien à la création, d’éducation artistique et de développement culturel des territoires faisant l’objet d’un conventionnement avec la DRAC et la Région Poitou-Charentes.

I – Principe des résidences

Les résidences d’artistes dans les lycées de Poitou-Charentes visent à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine. En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il animera dans le temps scolaire ou périscolaire, l’artiste en résidence sensibilisera ainsi les jeunes, et plus largement les publics concernés sur le territoire, au fait artistique et à ses prolongements. Il mènera une démarche de création, sans obligation de résultat, et d’éducation artistique en direction de publics scolaires ou de publics ciblés sur le territoire d’implantation du lycée.

Les résidences se dérouleront sur une durée de douze à quinze semaines. La répartition de ces semaines durant l’année scolaire 2012-2013 pourra être modulée en fonction du projet pédagogique des établissements scolaire ou des nécessités liées au champ de création de l’artiste.

II – Volume horaire

Les résidences auront lieu durant l’année scolaire 2012-2013. L’organisation concrète des plages d’interventions sera laissée à l’appréciation de chaque établissement, en concertation avec l’artiste.

Durant la résidence, 120 heures d’interventions seront prévues, en concertation entre les différents partenaires et l’artiste. Ces interventions pourront prendre la forme d’ateliers de pratique, de workshops (ou mini-stages), de présentations publiques, de conférences, de lectures, etc., pris sur le temps scolaire ou extra scolaire.

La moitié des 120 heures se fera à destination du lycée porteur du projet, l’autre moitié sera à répartir en concertation entre les différents partenaires de la résidence (écoles, collèges, centres culturels ou socioculturels, maisons de quartier, associations, bibliothèques, IME/IMPro, maisons de retraite, musées, …).

III – Hébergement, restauration, conditions matérielles

L’hébergement de l’artiste se situera sur le territoire concerné par la résidence (dans la mesure du possible il aura lieu au sein même du lycée). L’artiste aura la possibilité de rester sur place durant les week-ends et les vacances scolaires s’il le souhaite.

Un service de restauration sera assuré par l’établissement du lundi matin au vendredi midi inclus, hors congés scolaires.

L’artiste en résidence disposera d’un atelier suffisamment vaste au sein du lycée, équipé suivant ses besoins. Dans chaque établissement un enseignant et/ou un animateur culturel seront ses interlocuteurs privilégiés et s’impliqueront activement dans le suivi de la résidence.

IV – Thématique, champ artistique

Tous les champs de la création sont éligibles à ce programme de résidences (musique, cinéma-audiovisuel, création numérique, écriture, arts plastiques, danse, spectacle vivant, approche contemporaines du patrimoine, interventions in situ, …). Une première réflexion des lycées quant au champ artistique souhaité laisse apparaître les orientations figurant en annexe du présent appel à candidature.

La thématique commune « un monde nouveau » est proposée. Elle invite à appréhender le travail de création de l’artiste dans un dialogue avec le monde contemporain, de telle sorte que l’art soit source d’une approche critique de l’époque et de ses enjeux.

V – Honoraires de l’artiste et frais divers

L’artiste recevra une bourse de 5000 euros, versés en trois fois (début, milieu et fin de résidence).

Ses frais de déplacements seront pris en charge dans une limite à définir.

Un budget de production artistique, géré directement par le lycée, est prévu pour la création qu’il pourra mener durant sa résidence. Le montant sera défini ultérieurement.

VI – Dossier de candidature et modalités de selection des artistes

La sélection des artistes s’effectuera en trois temps :

  • Premier temps (juin 2012) :le comité de sélection (composé de représentants de la Drac, de la Région, du Rectorat, de Rurart) examinera l’ensemble des dossiers de candidature. Il retiendra tous les artistes qui répondront à un niveau d’exigence artistique et éducatif nécessaires à la réussite d’une résidence. Les établissements scolaires ne participeront pas à ce comité de sélection.

  • Deuxième temps (juin 2012) : Parmi les dossiers retenus par le comité de sélection, les établissements scolaires choisiront l’artiste avec qui ils souhaiteront travailler.

  • Troisième temps : (entre juin et septembre 2012) les artistes sélectionnés seront invités à visiter l’établissement dans lequel ils interviendront.

Cas particulier des artistes vivant en Poitou-Charentes : ceux-ci ne pourront être en résidence que sur un établissement situé hors du département où ils vivent ou travaillent habituellement.

Elle s’appuiera sur un dossier de candidature comprenant :

  • un panorama de leurs productions récentes,

  • un curriculum dans lequel ils mentionneront leur parcours artistique et les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire qu’ils auront pu mener,

  • une note expliquant en quoi ce projet de résidence croise les enjeux liés à leur pratique artistique.

Le dossier pourra contenir des reproductions, des vidéos, des maquettes sonores, et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection. Pour faciliter l’examen des candidatures, seuls des dossiers sur supports physiques seront acceptés.

Une fois le processus de sélection achevé et quelle qu’en soit l’issue, les dossiers seront retournés aux artistes, qui auront pris soin de fournir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.

Les artistes devront adresser leur candidature avant le8 JUIN 2012, par courrier (cachet de la poste faisant foi) à :

RURART
Résidences d’artistes « un monde nouveau »
D 150 EPLEFPA POITIERS VENOURS
86480 ROUILLE
FRANCE

Contact mail : arnaud.stines@rurart.org

Posted by ptreguer

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.