La compagnie Insanë dont nous avons fait venir le metteur en scène Julien Brun pour un workshop théâtre et téléprésence, continue son travail de répétition et d’expérimentation sur le projet « Dieu est un DJ ».
Le projet DIEU EST UN DJ se définit comme étant un projet de théâtre en téléprésence. Mais qu’est-ce que la téléprésence et comment tout cela fonctionne-t-il?
La téléprésence signifie littéralement donner et avoir l’impression d’être à un autre endroit. Se projeter par images, son et/ou actions dans un autre espace géographique.
Pour cela les techniques utilisées par insanë dans son projet sont celles de l’image et du son live.
Notions importantes reliées à ces techniques:
– Le moins de latence (délai de ligne) possible pour une expérience en simultané
– La meilleure qualité de signal possible
– L’échelle 1:1 de l’acteur projeté par rapport à l’acteur local
– Le traitement de l’image et du son en temps réel et en lien avec la mise en scène
Pour ce qui est du traitement de l’image, cela devient plus compliqué. Le matériel de gestion de l’image en temps réel hardware (sans latence) étant extrêmement cher et peu performant, une solution software (loigicielle) a donc été privilégiée pour DIEU EST UN DJ. Mais comment traiter ce signal sans ajouter un second ordinateur avec tout le surplus de latence que cela comporterait? Le Métalab SAT (centre de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]) s’est donc attelé à la tâche de développer un contrôleur vidéo pour son interface de streaming milhouse. Il a donc été mis en place un système software qui recueille les flux vidéos entrants de milhouse, les flux vidéos locaux ainsi que des fichiers vidéos locaux et qui les intègre dans un univers graphique nommé SPIN. Une fois créé sous formes de layers individuels dans SPIN, ces signaux peuvent être modifiés directement dans cet univers graphiques et en temps réel. Mixologic, une interface sur-mesure de commande (actuellement au stade de prototype, implémenté en PureData) envoie des commandes simultanément aux SPINSERVERs de Genève et de Montréal afin que ceux-ci traite leurs layers selon les données entrées dans cette interface. Un système de presets permet ensuite d’enregistrer ces états de commande et de les rappeler quand cela est souhaité par la mise en scène
De cette manière, il est facile de jouer sur les proportions images-scène, de traiter la qualité et l’esthétique des signaux vidéos et de les projeter à n’importe quel endroit du décor l’espace (mapping).
Partager :