En ce début d’année, les membres de la compagnie insanë se retrouvent à Montréal pour la 3ème résidence du projet DIEU EST UN DJ.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre des échanges croisés de téléprésence artistique, « Contamine » initiés à la SAT.
‘‘DIEU EST UN DJ’’
Projet soutenu à ce jour par la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, le Mapping Festival, la Ville de Genève, le Lieu Multiple de Poitiers, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettre du Québec, le OFF.T.a. et le Consulat suisse à Montréal.
Les 11, 12, 18 et 19 mai 2012, la troisième création de la compagnie, ‘‘DIEU EST UN DJ’’, sera présentée simultanément à Genève, dans le cadre du Mapping Festival, et à Montréal, en résidence à la Société des arts technologiques (SAT), dans une co-mise en scène de Julien Brun (Genève) et de Vincent de Repentigny (Montréal). Avec ce texte de Falk Richter, la compagnie cherche à expérimenter plus loin les formes du théâtre et des arts contemporains.
Réunis grâce à un système de téléprésence utilisant le réseau Internet (logiciel Scenic développé par la SAT), les plateaux de Montréal et de Genève dialoguent en simultané, à la recherche d’un espace commun. Le réseau devient le théâtre, et la représentation complète, celle où se rejoignent les deux acteurs, n’est rendue possible que par le montage de leurs images sur un même écran. Ce lieu, ou ce non-lieu, constitue le cœur du questionnement social de ce projet, qui s’attaque à la nouvelle réalité de notre monde, de plus en plus virtuel avec le rôle toujours plus présent que jouent les nouvelles technologies dans nos vies.
« Deux personnages, LUI et ELLE, déversent leur vie devant une caméra : LUI raconte son voyage et ses recherches sonores dans le désert américain, ELLE son ancien métier où elle ne cessait de parler face à une caméra branchée en permanence. cet étrange couple s’est rencontré lorsque LUI effectuait une réparation dans le studio où ELLE enregistrait. La pièce traite l’incapacité à communiquer de ces deux personnages qui sont incapables de se dire quoi que ce soit, y compris “ je t’aime ” sans passer par une caméra. » Source: www.falkrichter.com, traduction française: Anne Monfort
La 3ème résidence de création du projet a lieu en résidence à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Cette institution, co-productrice du projet nous permet de faire une batterie de tests vidéos et réseaux en taille réelle. Cette étape est cruciale car elle représente véritablement la mise en place finale du système de téléprésence qui unira les deux plateaux. L’équipe du Métalab (Laboratoire de recherche et de développement en art technologique de la SAT) collabore également en développant un outil de traitement vidéo live, annexe au logiciel de téléprésence Scenic. Ces outils permettent d’établir une connexion « point à point » avec très peu de latence (délai) et d’optimiser la qualité de la représentation. Paradoxalement, le projet en questionnera l’utilisation dans notre monde moderne.
Pour obtenir plus d’informations sur le projet DIEU EST UN DJ et l’utilisation des technologies de téléprésence, nous vous renvoyons au blog du projet et à la page du projet sur le site de la SAT et plus particulièrement aux liens suivants:
– Réflexion sur le projet (Guillaume Corbeil − 2011)
– Télé-communications et télé-présence, où suis-je ? (Guillaume Corbeil 2012)
– 3ème laboratoire de création Montréal // Photos de la 3ème semaine (en résidence à la SAT)
– Extraits vidéos de la deuxième résidence, filmés et montés part Patrick Tréguer du Lieu multiple de Poitiers
N’hésitez pas à vous abonner au flux RSS du blog, pour être tenu directement au courant des nouveautés!
À noter également qu’insanë dirigera un workshop théâtre et téléprésence au Lieu multiple de Poitiers les 16 et 17 février prochains. Infos et inscriptions (gratuit)
Partager :