Le 14 janvier, Le lieu multiple, en partenariat avec les Petits devants les Grands derrière, la Fanzinothéque de Poitiers et le centre de Beaulieu, a proposé un atelier film d’animation.
Cet atelier à destination des enfants accompagnés de leurs parents et du jeune public, a été organisé en écho au spectacle Comment ai-je pu tenir là-dedans ?, (d’après La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet une fable de Stéphane Blanquet & Jean Lambert-wild ),diffusé cette semaine au centre de Beaulieu :
http://www.comediedecaen.com/web/spectacle-COMMENT_AI_JE_PU_TENIR_LA_DEDANS__-393.html
Pour le Lieu multiple, une telle proposition s’inscrit dans le projet
Expérimentation « jeunesse et numérique » qui permet de développer un projetqui se découpe en trois axes essentiels :
-découvrir et explorer le film d’animation, ses vertus pédagogiques et ses possibilités en terme de médiation
-Aller plus loin dans la mise en place d’atelier de film d’animation grâce aux outils numérique
-Proposer des diffusions artistiques professionnelles, et des présentations/échange avec les pratiques professionnelles, artistes.
Pour l’atelier, l’application ToonLoop a été utilisée et a permis la réalisation de petits films avec les enfants et les parents, dans une durée d’atelier restreinte (3 heures). Cet atelier constitue ainsi une initiation et une découverte ( très participative) pour les participants.
Les résultats ont été diffusé lors de la dernière séance du spectacle, permettant également de valoriser ce travail collectif.
Globalement ce type de proposition démontre l’efficacité d’une partenariat concerté avec un objectif commun en direction d’un public ciblé, la mise en place d’ateliers nomades (sur base de portables et de matériel facilement transportable et installable) et le choix d’outils facilitant l’appropriation en terme d’usage.
Partager :