Dans le cadre du projet « télépresence artistique » que mènent actuellement le Lieu multiple/ECM et la SAT de Montréal et dont l’objectif est de permettre la connexion de lieux entre eux, afin d’expérimenter, de diffuser de nouvelles propositions artistique dans ce domaine de la création numérique.
Le Lieu multiple a collaboré avec Laboral à Gijon, la SAT à Montréal et le Hangar à Barcelone pour cette expérimentation Just in Case qui se définit comme une création collaborative en temps réel.
Le travail de préparation et de calage a permis d’optimiser les performances de l’application Scenic (Alexandre Quessy) de la SAT afin d’autoriser le jeu à distance entre les 2 musiciennes de du groupe Las Casicasiotone à Gijon
http://lascasicasiotone.blogspot.com/
et Claire Bergerault à Poitiers (voix)
http://www.clairebergerault.com/
accompagnée de Patrick Tréguer au violoncelle
Cette création à distance a servi d’accompagnement musical à une performance dansée à Laboral dont les images étaient visibles par les musiciens à Poitiers.
Cette expérience sera suivie en 2012 d’autres projets artistiques entre les différents lieux impliqués afin de permettre ce travail et de le pousser plus en avant autour de performances, de projet théâtraux, de danse et d’approche hybrides à mi chemin entre l’installation et le spectacle vivant ou mêlant les deux.
Les prochaines semaines vont permettre d’avancer sur le projet « téléprésence artistique » qui implique actuellement les deux artistes , Yan Breuleux (Montréal) et Robin Meier (Paris), pour un projet qui sera diffusé à l’automne 2012 à Poitiers (Planétarium) et la SAT (Montréal).
Une première résidence fin janvier va permettre à Robin Meier de préparer cette création à la SAT en relation avec le Lieu multiple et dans ce processus d’échange avec la SAT.


Este Viernes realizaremos una acción telecompartida desde LABoral (Gijón) con Hangar (Barcelona) + Lie Multiple (Poitiers) + SAT (Móntreal)ABIERTO AL PÚBLICO, ENTRADA LIBRE

La acción telecompartida es un procedimiento de creación colaborativa en tiempo real. Las obras se producen a distancia entre dos o más usuarios a través de sistemas interactivos y de telepresencia. Estas prácticas performáticas expandidas generan nuevos espacios, lenguajes y formas narrativas. La posibilidad del mensaje “sin cuerpo”. Y todo esto bajo un concepto fundamental: Transformar el espacio en tiempo.

www.intact01.net/es

Les photos de la performance à Poitiers :

Posted by Lieu multiple

2 Comments

  1. […] in Case. Lugar: Lieu Multiple English EspañolEMF, Poitiers-Francia [+] Documentación  LIEU MULTIPLE"Just In Case"€ sucedió el 9 de diciembre de 2011. 19:30 […]

Leave a reply