8 novembre 2011 10h00 | → | 9 novembre 2011 17h30 |
mardi 8 et mercredi 9 novembre 2011
Horaires :10h/12h30 et 14h30/17h30 (atelier sur une journée)
Public visé : animateurs, animatrices de maison de quartier, clsh, étudiants, personnes intéressées par le film d’animation, les applications sur logiciel libre. 12 participants maximum par jour.
Prérequis :Connaissances de base sur informatique (connaissances de base logiciels libres), expérience en atelier avec des enfants, intérêt pour le film d’animation, ou le film expérimental
Tarif: gratuit, mais inscription préalable+fiche de présentation et de projet en cours (dans l’animation ou réseau)
contact 05.49.50.33.08
Le logiciel Toonloop
Ilpermet la création d’animation en volume et leur visionnement in situ, immédiatement. Ce logiciel a été conçu et créé par Alexandre Quessy de 2008 à 2011. L’opération est effectuée sur place avec un matériel facilement accessible
Le phénomène est immédiatement accessible par les utilisateurs et participants. Conçu pour des performances vidéo, il est apparu au fil des expérimentations que ce type de dispositif peut également servir pour des activités aussi variées que des kiosques participatifs, des ateliers d’initiation à l’animation, du prototypage rapide d’interfaces usager et d’ateliers en milieu hospitalier.
L’animation in situ raccourci l’intervalle de temps entre la production de photogrammes et leur visionnement. La boucle de rétroaction est donc très rapide et incite la personne qui crée à ajuster le tir très rapidement.
De plus, Toonloop est un logiciel libre, ce qui en fait un outil gratuit et librement modifiable par tous. Ce dispositif est riche en possibilités et sa simplicité et la brièveté de l’intervalle entre la prise d’images et le visionnement du résultat est des plus inspirants pour les créateurs, et offre aux spectateurs une mise en abîme du processus de création.
Les ateliers proposés
Dans cet atelier, sera abordé Toonloop et l’animation in situ par son créateur. Le fonctionnement de Toonloop sur le système Ubuntu GNU/Linux sera abordé.
Des postes (MAC, PC sur Ubuntu) équipés seront mis à disposition, mais il est possible de venir avec son propre matériel afin de repartir avec l’outil en état de fonctionnement
Un focus particulier sera posé sur les possibilités qu’offre cet outil pour l’animation, la pédagogie et la médiation de l’animation en direction du jeune public.
Des expérimentations favorisant l’appropriation seront proposées aux participants.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet «expérimentation jeunes et numérique » que le Lieu multiple/EMF mène actuellement autour des ateliers film d’animation et de la création numérique en relation avec le Ministère de la Culture (Secrétariat général (SG) Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI) Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels (DEDAC))
Alexandre Quessy
Alexandre Quessy est un artiste-programmeur montréalais qui travaille actuellement à la SAT (Société des Arts Technologiques). Il s’intéresse à l’échantillonnage d’images, de sons et de données électroniques. Il s’implique activement dans la création de logiciels libres pour les arts et dans leur enseignement. Ses projets ont été présentés au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en France, au Mexique et à Taiwan. Il est l’auteur principal du logiciel d’animation in situ Toonloop.
Le blogue d’Alexandre Quessy: http://alexandre.quessy.net
Le site Web de Toonloop: http://www.toonloop.com
Partager :